Perspective Com
Parti Socialiste

Ulrich Savary

Mais que reste-t-il du socialisme au Parti Socialiste ?

Parti Socialiste
La question peut paraître provocatrice. Le PS , Parti Socialiste est de gauche ! C’est évident… Et bien non. Ce n’est vraiment pas aussi simple.

Le PS est une "machine de guerre" au service d’un homme -ou d’une femme- pour gagner la présidentielle. Or, pour gagner une élection, il faut une ligne politique. Et là le "bas blesse".

Qui peut aujourd’hui nous donner la ligne exacte du PS ? Est-il encore ce parti réformiste que Blum voulait conservé au congrès de Tours? Est-il encore ce parti naît lors du congrès d’ Epinay, quand Mitterand parler de rupture avec le capitalisme… Ou est-il juste un "machin" informe sans idées, sans rien, mais avec plein de "présidentiables" ?

En fait le PS est arrivé au bout de son histoire idéologique. La dernière élection a montré l’incapacité du parti a construire un programme réformiste. En somme le PS est arrivé au "bout du bout" du réformisme. Il nous a fait du réformisme sans réformes. L’alternance comme seul programme ! Les phrases chocs, les paillettes et les stars.

Au 1èr tour le PS nous a fait du vote utile son seul cheval de bataille. Le résultat fut accablant. L’électorat le plus à gauche, culpabilisé, a voté pour sauver le soldat PS. Mais pendant ce temps là, Mme Royal a "franchi le rubicond". En poursuivant la droite (qui elle poursuivait le FN..) elle a "droitisé" la gauche. Dès lors, les électeurs les plus "réformistes" du PS sont partis dans un calcul savant que seuls les socialistes sont capables de faire. Pour battre Sarkozy, il fallait voté Bayrou… le seul capable de battre le candidat de l’UMP selon les sondages tout en finissant 3ème .

Puis vint le 2ème tour. Et là la candidate socialiste sans autre programme que "impose toi dans le débat" et "tout sauf Sarko " s’est trouvée couac devant un candidat UMP avec un programme ! Mais surtout, elle s’est retrouvée sans aucune réserve de voix à gauche. D’ou sa "danse du ventre" devant l’UDF (un parti de droite…et non au "centre").

En résumé, le PS n’est plus capable de gagner car il n’est plus capable de construire un projet de société. En somme il est "mort" en tant que parti réformiste. C’est un vrai parti social-démocrate. Dommage pour le PS que partout en Europe la social-démocratie s’effondre. Dès lors des dirigeants de premier plan peuvent quitter le navire…

Vous me direz que le PCF est dans le même cas. C’est pas faux. Mais nous, nous avons un avenir. Et oui, le communisme reste l’alternative à bâtir pour abattre le capitalisme. Le Vénezuela nous montre une nouvelle route pour y parvenir. Le parti est l’outil qui le permettra. A nous de le reconstruire… .


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :