Perspective Com
Parti des Travailleurs : Solidarité avec le soulèvement populaire en Turquie

Perspective communiste

Communiqué du Parti des Travailleurs de Tunisie (ex-PCOT)

Depuis deux jours, les grandes villes de Turquie, en particulier Ankara et Istanbul, sont le théâtre de grandes manifestations. Ces dernières ont été sauvagement réprimées par les forces de polices ce qui a engendré de violents affrontements avec les manifestants, entraînant deux morts, des milliers de blessés et de très nombreuses arrestations.

La décision d'arracher de nombreux arbres dans le parc Cezi au profit de l'implantation d'un centre commercial géant a déclenché une explosion de colère populaire. Ceci témoigne de la profondeur du malaise social et politique qui règne en Turquie, il lève le voile sur le visage autoritaire et répressif du gouvernement d’Erdogan, souvent présenté comme un modèle réussi de " la démocratie islamiste".

Le parti des travailleurs :

1 . Exprime sa solidarité avec les luttes populaires contre le gouvernement d’Erdogan, et contre le régime de répression, d’exploitation et de corruption qu’il a instauré en Turquie.
2. Condamne la répression sauvage des manifestations populaires pacifiques, porteuses de revendications légitimes.
3. Appelle les forces démocratiques et progressistes en Tunisie à soutenir le peuple turque dans sa lutte légitime contre le gouvernement d’Erdogan.

Ce gouvernement qui instrumentalise la religion a systématiquement renié le droit du peuple kurde à l’indépendance et à disposer de son propre sort, mais a toujours été d’un grand soutien aux interventions impérialistes dans la région (États-Unis, OTAN…), comme il a constamment été un allié stratégique de l’entité sioniste et une couverture aux manœuvres contre les intérêts des peuples arabes et leurs combats pour l’émancipation nationale et sociale.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :