Perspective Com
Pas-de-Calais: comprendre l'affaire qui embarrasse le PS

Perspective communiste

L'un des barons socialistes du Pas-de-Calais, Jean-Pierre Kucheida, est soupçonné d'être à la tête d'un important système de corruption à l'échelle régionale. Décryptage

Qui est Jean-Pierre Kucheida ?

Député-maire de Liévin depuis 1981, Jean-Pierre Kucheida dirige plusieurs sociétés, notamment la Soginorpa, une société privée chargée de la gestion d'anciens logements miniers et appartenant à un établissement public, l'Epinorpa, lui-même rattaché à la région Nord-Pas-de-Calais.

Jean-Pierre Kucheida est également à la tête de l'Adévia, une société d'économie mixte chargée de la gestion de projets immobiliers. En 1999, la justice l'accuse de prise illégale d'intérêts dans la gestion du patrimoine immobilier des Houllières du Nord-Pas-de-Calais. Il sera finalement blanchi.

Que lui reproche-t-on aujourd'hui ?

Jean-Pierre Kucheida serait soupçonné d'être à la tête d'un système complexe de financement occulte de la fédération PS du Pas-de-Calais. En effet, plusieurs sources font état de détournements de fonds via ses sociétés, ainsi que le recours à des emplois fictifs.

Tout commence en septembre 2011, avec un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) sur la Soginorpa. Ce rapport évoque une gestion pouvant "être qualifiée de complexe, voire d'opaque en raison de l'ingénierie financière mise en oeuvre".

En décembre, Gérard Dalongeville, l'ex-maire d'Hénin-Beaumont, lui-même mis en examen de détournement de fonds publics, faux en écriture et favoritisme, a écrit plusieurs lettres à une juge d'instruction de Béthune pour lui décrire précisément le système de détournement mis en place dans le Pas-de-Calais et accuse Jean-Pierre Kucheida d'être à la tête de ce système.

Ensuite, un second rapport de la CRC de février 2011 concernant ADEVIA pointe "de graves irrégularités altérant les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence".

Les Inrocks, qui ont enquêté sur l'affaire, apportent cette semaine divers témoignages exclusifs qui accablent Jean-Pierre Kucheida ainsi que plusieurs responsables socialistes du Pas-de-Calais. Un responsable syndical assure que "la Soginorpa est une vache à lait qui sert dans tous les domaines". Il dénonce notammment "l'embauche de sympathisants politiques payés à des tarifs astronomiques".

Le volet juridique

Le parquet de Béthune et la juge d'instruction à qui Gérard Dalongeville a décrit le système de corruption se sont dessaisis de l'affaire. Ils l'auraient confiée au parquet de Lille qui ne souhaite pour l'instant pas communiquer.

Toutefois, les Inrocks et Le Point assurent que la division nationale d'investigations financières et fiscales (DNIF) ainsi que des policiers de la PJ de Lille enquêtent actuellement sur cette affaire. Certains chefs d'entreprises de la région auraient déjà été auditionnés comme témoins à Nanterre par la DNIF.

Le volet politique

C'est évidemment un nouveau coup dur pour le PS. Ces accusations de corruption, qui plus est dans la région de la première secrétaire, Martine Aubry, tombent mal. Comme dans l'affaire Guérini, Arnaud Montebourg a alerté le PS. Le 21 novembre, le député de Saône-et-Loire a envoyé une missive à Martine Aubry pour lui expliquer la gravité de la situation. Il lui demande aussi de ne pas valider les candidatures aux prochains législatives des députés sortants Jean-Pierre Kucheida, ainsi que celle Albert Facon, élu à Hénin-Beaumont.

"Par ses déclarations intempestives concernant la fédération du Pas-de-Calais, Arnaud Montebourg, pourtant avocat, devient le procureur aux côtés de Marine Le Pen", a affirmé Guy Delcourt, le maire de Lens. Il a par ailleurs estimé que Martine Aubry avait fait preuve de "précipitation" et de "maladresse" en annonçant jeudi la création d'une commission d'enquête sur le fonctionnement du Parti socialiste dans le Pas-de-Calais.

Egalement mis en cause dans le courrier d'Arnaud Montebourg, Jack Lang a décidé de porter plainte comme lui, qualifiant d'"attaques ignominieuses" les affirmations du député de Saône-et-Loire à son encontre.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :