Perspective Com
Pas de nouvelle guerre froide ! (CPUSA)

Perspective communiste

Le Parti communiste des Etats-Unis (CPUSA), rejoint par plusieurs partis communistes et ouvriers - dont le PCF et les glorieux camarades de Nouvelle Zélande - appelle à faire barrage à l'OTAN et aux menaces de guerre froide.

Traduction Nico Maury

Les partis communistes et ouvriers des États membres de l'OTAN souhaitent exprimer d'une voix forte et claire notre condamnation de la rhétorique anticommuniste agressive issue de la dernière réunion des dirigeant.e.s de l'OTAN. Les États-Unis, leader de facto de l'OTAN, ont clairement indiqué que leurs intérêts étaient de déclencher une « nouvelle guerre froide » centrée sur la propagande anti-chinoise et anticommuniste. C'est une menace pour tous les travailleurs-travailleuses du monde entier.

Depuis le tristement célèbre « pivot vers l'Asie » sous la présidence de Barack Obama, il est clair que l'élite capitaliste américaine a vu les succès croissants et la puissance de la République populaire de Chine comme une menace pour son ordre mondial unipolaire et néolibéral. Pendant l'administration de Donald Trump, le gouvernement américain est devenu de plus en plus agressif dans sa politique anti-chinoise et antisocialiste et beaucoup ont commencé à parler d'une « nouvelle guerre froide ».

Certains auraient pu espérer qu'avec l'élection d'un nouveau président, les États-Unis pourraient devenir moins hostiles envers la République populaire de Chine (RPC), mais ils sont maintenant grandement déçus. À bien des égards, la politique étrangère de la présidence Biden a intensifié l'hostilité envers la Chine et son plus grand allié stratégique, la Russie.

Lors de la dernière réunion des dirigeants de l'OTAN – une alliance qui doit toute son existence à des politiques d'agression anticommuniste – la rhétorique de la « nouvelle guerre froide » était abondante. Le secrétaire général de l'OTAN, Jan Stoltenberg, a même déclaré que « la montée de la Chine » représente une menace pour la sécurité de l'OTAN. Pourquoi le plus grand pays du monde s'extirpant de la pauvreté constitue-t-il une menace pour la sécurité des puissances de l'OTAN ? La réponse est que non. Elle constitue cependant une menace pour l'hégémonie américaine et les profits capitalistes.

La Chine et son allié stratégique, la Russie, se retrouvent encerclés de toutes parts par des centaines de bases militaires américaines et de l'OTAN. Malgré les promesses de ne pas s'étendre en Europe de l'Est, l'OTAN s'est continuellement étendue de plus en plus près des frontières de la Russie et aide les forces fascistes antirusses en Ukraine tout en utilisant des sanctions économiques pour punir le peuple russe.

Le monde ne doit pas sombrer dans une autre guerre froide anticommuniste. Malgré son nom, la guerre froide du 20 e siècle était le plus souvent une guerre chaude et a coûté la vie à des millions de personnes dans le monde. De l'Asie du Sud-Est à l'Afrique et à l'Amérique latine, des millions de travailleurs-travailleuses, ceux qui recherchent la liberté et un monde meilleur ont été massacrés au nom du capitalisme mondial. Ces guerres n'ont pas épargné la jeunesse des États-Unis et de ses alliés militaires.

L'histoire ne doit pas se répéter sous une forme encore plus dangereuse.

Pas de nouvelle guerre froide !

Partis signataires :

Parti Communiste d'Albanie
Parti Communiste d'Australie
Democratic Progressive Tribune-Bahrain
Parti Communiste du Bangladesh
Parti Communiste Brésilien
Parti Communiste du Brésil
Nouveau Parti Communiste de Grande-Bretagne
Parti Communiste de Colombie
Parti Socialiste des Travailleurs de Croatie
Parti Communiste de Bohême et Moravie
Parti Communiste du Danemark
Parti Communiste de Finlande
Parti Communiste Français
Parti Communiste Allemand
Parti des Travailleurs Hongrois
Parti Tudeh d'Iran
Parti Communiste du Kurdistan-Irak
Parti Communiste d'Irlande
Parti des Travailleurs d'Irlande
Parti de la Refondation Communiste
Parti Socialiste de Lituanie
Parti Communiste de Norvège
Parti Communiste des Philippines (PKP-1930)
Parti Communiste d'Espagne
Parti Communiste du Peuple d'Espagne
Parti Communiste d'Ukraine
Parti Communiste des États-Unis
Parti communiste d'Aotearoa
Union du peuple galicien -UPG


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :