Perspective Com
Patrick Le Hyaric : "l'accord d'association avec l'Etat d'Israël doit être maintenant suspendu"

Perspective communiste

Le Parlement européen a débattu, lundi 15 septembre 2014, des partenariats avec les pays du sud de la Méditerranée. A cette occasion, Patrick Le Hayric a demandé la suspension de l'accord d'association avec l'Etat d'Israël après l'offensive guerrière contre Gaza

Intervention de Patrick Le Hyaric :

Monsieur le président Monsieur le commissaire Chers collègues

« Ce que vous appelez la politique de voisinage et de partenariat avec les pays du sud de la méditerranée, dont une partie cherche les voies de la justice et de la liberté, appelle un nouveau type de coopération. Coopération et non concurrence.

Il est donc nécessaire de changer d'approche vis-à-vis de ces pays, de ces peuples. Ceux-ci ne doivent ni constituer de nouvelles zones d'expansion économique, ni une arrière cour industrielle pour exploiter une main-d'œuvre à bon marché, ni une zone migratoire tampon dont ils seraient les gardiens pour notre compte. Au contraire, leur souveraineté économique et alimentaire doit être respectée.

Un grand plan d'aide aux financements d'investissement durable, incluant des clauses sociales et environnementales mobilisant un crédit peu cher pour des actions de co-développement devrait être élaboré. Les politiques de coopération doivent s'accompagner de progrès significatifs pour les droits humains et la démocratie et non le conditionnement des aides aux critères austéritaires du Fonds monétaire international.

Et, l'accord d'association avec l'Etat d'Israël doit être maintenant suspendu, après l'offensive guerrière contre Gaza et les massacres contre les populations civiles, la poursuite de la colonisation et tant que les parlementaires palestiniens restent emprisonnés. Je vous remercie».

http://www.humanite.fr/patrick-le-hyaric-laccord-dassociation-avec-letat-disrael-doit-etre-maintenant-suspendu-552286#sthash.FZPfLFi4.dpuf


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :