Perspective Com
Pavel Groudinine apporte un regain de popularité au Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF)

Perspective communiste

La nomination du kolkhoznik Pavel Groudinine pour la prochaine élection présidentielle en Russie permet une augmentation significative de la cote de popularité des communistes selon le Centre pan-russe de recherche sur l'opinion publique (VTsIOM) - article et traduction Nico Maury

Une enquête menée par le Centre pan-russe de recherche sur l'opinion publique (VTsIOM) montre que la côte de popularité du Parti Communiste de la fédération de Russie dépasse les 11%. Dans cette enquête, les communistes surpassant les nationalistes du Parti libéral-démocrate (10,2%) en tant que deuxième parti politique le plus populaire de Russie. Russie Unie reste loin devant avec un soutien de 51,6%.

Mikhaïl Mamonov, expert du Centre pan-russe de recherche sur l'opinion publique, a qualifié de "fascinante" la remontée du KPRF. "L'expansion du soutien électoral de ce parti commence la dernière semaine de décembre, après la nomination de Pavel Groudinine à l'élection présidentielle. De toute évidence, cette décision a suscité l'intérêt de certains électeurs, et cette dynamique envers le Parti communiste est une manifestation indirecte en faveur de ce politicien".

Kolkhoze contre oligarchie

Bien qu'il ne soit pas membre du KPRF, Pavel Groudinine est reconnu comme un sympathisant des idées socialistes et communistes. A la tête du Sovkhoz Lénine, il a crée une entreprise forte qui est l'une des principales productrice de fruits et légumes (notamment de fraises). Et ce Sovkhoz conserve des règles internes communistes. Ses employé.e.s bénéficient de logements gratuits, de soins de santé et de repas scolaires, ainsi que de prix subventionnés sur les aliments.

Dans son manifeste électoral, il propose "dix étapes pour une vie décente" en luttant contre la pauvreté. Il insiste également sur le fait que la Russie devrait quitter l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et abolir le système de taxe sur la valeur ajoutée (TVA).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :