Perspective Com
Pays Bas : Droite et sociaux-démocrates unis

Perspective communiste

Une "Grande Coalition" entre la droite et les socialistes: rien de bon pour les travailleurs!

Pays Bas : Droite et sociaux-démocrates unis
Après les élections législatives aux Pays Bas, qui avaient vu la demi victoire des chrétiens-démocrates (droite) et l'échec des socialistes (PvdA), une grande coalition à l'allemande (droite-gauche) voit le jour.

Les principaux partis néerlandais, les chrétiens-démocrates (CDA) du premier ministre sortant Jan Peter Balkenende et les travaillistes (PvdA), sont parvenus à un « accord de principe » pour former une « grande coalition » avec le petit parti protestant Union chrétienne.

Les leaders des trois partis, Jan Peter Balkenende (CDA), Wouter Bos (PvdA) et André Rouvoet (CU), devaient finaliser cet accord ce week-end et le présenter ce lundi à leurs groupes parlementaires.

Du côté du SP (Parti Socialiste - rien a voir avec les socialistes de chez nous ou du PvdA), il est hors de question de participer a un gouvernement qui a déjà prévu des casses sociales: allongement du temps de travail et recul de l'âge à la retraite. Le SP est le seul parti a avoir réussi les élections en doublant son score et gagnant des forces chez les socialistes déçus.


Commentaires (2)
1. Daniel FLAGET le 07/02/2007 07:49
Nous voyons de plus en plus d'alliances "contre nature" et cela ne laisse rien présager de bon.

Avec cette multiplication d'alliances à travers l'europe, nous pouvons légitimement penser qu'avec le virage à droite qu'a pris notre PS national, cela pourrait également se produire chez nous.

Et en fonction des résultats du premier tour de la présidentielle, voir une alliance PS de Royal et UDF de Bayrou n'est pas illusoire.

Il est donc nécessaire de faire une campagne digne de ce nom pour la Gauche Populaire et Antilibérale afin que MG Buffet puisse par un bon score, contrecarrer un tel projet qui pourrait voir le jour.

Daniel FLAGET
2. Nicolas le 07/02/2007 17:29
Déjà j'avais alerté sur ce genre de dérive avec les élections allemandes. les partis sociaux democrates européens ont tous fait leurs "congrès de clarification" ou ils abandonnent le marxisme, la lutte des classes, la révolution au profit de l'accompagnement du capitalisme.

Le PS lui n'a pas fait cette clarification, ceci lié a une forte implantation du PCF dans les années 70-80 (date des clarifications) et comme Mitterand voulait prendre 1 millions de voix au PCF il devait garder une ligne pseudo révolutionnaire dans les principes.

une alliance PS-UDF a vu le jour sur istres au moment des élections municipales anticipées, donc ce genre d'alliance est tout a fait possible.
Nouveau commentaire :