Perspective Com
Pendant qu’Hortefeux distrait les jeunes, Chatel leur retire des moyens pour leur éducation

Nicolas Maury

Communiqué du Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF)

Brice Hortefeux a réuni hier différentes associations pour tenter de « renouer le dialogue » entre jeune et police. Si les intentions affichées peuvent paraitre « bonnes », elle constituent surtout une nouvelle opération de communication qui ne règle aucun problème sur le fond.

Certes il est indispensable de repenser les missions de la police, mais surtout de remettre en cause la politique du chiffre qui pousse à toujours plus de répression. Comme il est indispensable de combattre les causes de l’insécurité.

La véritable insécurité, est sociale, c’est celle qui nous plonge dans la misère et la précarité. La France devrait compter cette année plus de 630 000 chômeurs en plus et dans certains quartiers, plus de 40% de la population se trouve sans emploi.


Au moment même ou se tenait cette rencontre, Luc Chatel, ministre de l’Education Nationale, annonçait 16 000 nouvelles suppressions de postes. Ce sont près de 50 000 postes qui auront été supprimé en 3 ans, alors que de nombreux lycéens se retrouvent en ce jour de rentrée sans affectation dans un lycée.

Plutôt qu’une parodie de dialogue entre jeune et police pour expliquer comment nous allons nous faire réprimer en douceur, nous exigeons de véritables mesures qui permettent de sortir les jeunes de la précarité, qui nous permettent d’en finir avec l’école des inégalités.

Pour cela les jeunes communistes ont de nombreuses propositions pour lesquels ils vont se battre en lançant une campagne pour l’emploi et la formation lors de la fête de l’Humanité des 11, 12 et 13 septembre prochains.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :