Perspective Com
Pénurie d'oxygène : Le Venezuela vient au secours du Brésil

Perspective communiste

La situation sanitaire est catastrophique dans l'état brésilien d'Amazonas et dans sa capitale Manaus.

Alors que la région connait une seconde vague très violente de coronavirus, les hôpitaux sont débordés et en pénurie d'oxygène.

Le gouvernement fédéral dirigé par Jair Bolsonaro, totalement absent a été sommé par la justice fédérale d'intervenir, et c'est le Venezuela, sous blocus & en crise, qui a répondu à l'appel à l'aide.

Article et traduction Nico Maury

L'État brésilien d'Amazonas a annoncé jeudi 14 janvier l'instauration d'un couvre-feu de dix jours en raison de la saturation des hôpitaux débordés par l'afflux permanent de patients atteints du Covid-19.

Certains hôpitaux de Manaus, la capitale de cet État presque entièrement recouvert par la forêt amazonienne, n’ont plus d’oxygène. Cela fait plusieurs jours que les établissements ont du mal à faire face aux flux de malades, en raison d’une deuxième vague très violente de coronavirus dans la région.

Le Venezuela, sous blocus, envoi 14.000 bouteilles d'oxygène

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a déclaré ce dimanche que son pays avait fait don de 14.000 bouteilles d’oxygène individuelles au Brésil, équivalant à 136.000 litres, pour aider face à l’effondrement sanitaire à Manaus.

La cargaison est en route “composée de six réservoirs avec un total de 136.000 litres d’oxygène, soit 14.000 bouteilles ou cylindres individuels”, a déclaré Maduro en lisant sur son portable un message du gouverneur de l’État de Bolívar, à la frontière du Brésil, Justo Noguera.

“On estime que le convoi peut arriver (à Manaus) à 14 heures au plus tard” ajoute t-il tout en soulignant que le Venezuela doit donner sa vie “si nécessaire pour la solidarité, l’amour”.

L'information a été confirmée par le député fédéral José Ricardo (PT) . Le gouverneur de l'État, Wilson Lima (PSC) a remercié le gouvernement vénézuélien pour l'aide urgente.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :