Perspective Com
Pénurie de logements, la droite veut vendre les terrains de l’Etat au privé !

Perspective communiste

Communiqué de l’UEC

L’Etat a décidé d’accélérer la mise en vente de terrains lui appartenant pour répondre à la pénurie de logement qui touche la France. Cette information du Figaro, si elle part du constat de la Fondation Abbé Pierre, va par contre à l’encontre du bon sens le plus élémentaire.

Ainsi, plutôt que de construire des logements publics, la droite préfère céder les terrains au privé qui pourront construire des logements dont les coûts et les loyers n’ont rien de sociaux.

Pourtant, la pénurie de logement et le prix du loyer dans le privé plongent 8 millions de personnes dans le mal-logement. C’est donc un véritable service public du logement social qui doit être mis en place pour permettre à tous de se loger et de vivre dignement. Ce n’est pas le privé, avide de profits toujours plus importants, qui va faire du logement social abordable.

Le cas du logement étudiant est l’exemple même de cette politique de cession au privé de terrains et de logements sans aucune contreparties au détriment des plus précaires. Seuls 8% d’entre nous sont logés dans le parc public du CROUS et les besoins en terme de logement sont immenses. L’Etat préfère développer le logement étudiant privé en aidant les cités U privées.

Les étudiants communistes ont lancé en septembre dernier une grande campagne pour la nationalisation du logement étudiant. Forts de plus de 40 000 soutiens partout en France, nous réaffirmons la nécessité de sortir les besoins essentiels des étudiants – en premier lieu le logement – des logiques de marché où le privé s’engraisse sur notre précarité.

C’est un service public du logement qui doit voir le jour où les usagers, l’Etat, les travailleurs exerceront un contrôle démocratique de la politique menée dont nous avons tous besoin.

Marion Guenot Secrétaire nationale de l’UEC


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :