Perspective Com
Percée de l'Intersindical-CSC (membre de la FSM) aux élections dans l'Education publique catalane

Perspective communiste

Un nouveau triomphe pour le syndicalisme de classe et pour l'indépendantisme. Lors des élections professionnelles dans l'Education publique catalane (hors université), l'Intersindical-CSC devient la troisième force syndicale représentative - article et traduction Nico Maury

L'Intersindical-CSC, syndicat indépendantiste catalan, membre de la Fédération syndicale Mondiale (FSM), avait obtenu un résultat historique lors des élections syndicales à la Generalitat de Catalunya début mars. Avec 20,3% des voix, le syndicat passait de 4 à 35 délégué.e.s, occupant ainsi la première place à égalité avec l'IAC-CATAC (lui aussi un syndicat indépendantiste).

Nouveau triomphe cette fois dans l'Education publique catalane (hors université) où l'Intersindical-CSC devient la troisième force syndicale des enseignant.e.s.

Percée de l'Intersindical-CSC (membre de la FSM) aux élections dans l'Education publique catalane
C'est l'USTEC STEs (IAC) qui remporte la victoire avec 13.992 voix, et 162 délégué.e.s élu.e.s (+11). Ce syndicat classé à gauche et favirable à l'indépendance confirme son leadership dans cette branche professionnelle.

Les CCOO conservent la deuxième place mais passe de 6376 à 5197 voix et de 93 à 58 délégué.e.s.

La grande victoire est pour l'Intersindical-CSC qui s'impose comme la troisième force syndicale en passant de 0 à 46 délégué.e.s et en rassemblant 4095 voix. Le syndicat s'est renforcé du fait de sa mobilisation constante contre l'application de l'article 155 et par ses positions de classe. De plus, il apparaît comme le moteur social de l'indépendantisme catalan (c'est l'Intersindical-CSC qui a appelé à la grève générale le 21 février dernier). L'Intersindical-CSC ne présentait des listes que dans 7 des 10 collèges électoraux.

SPEPC-SPS (Associació Sindical de Professors d'Ensenyament Públic de Catalunya - Sindicat de Professors de Secundària) occupe la quatrième place avec 44 délégué.e.s élu.e.s et 3881 voix. La CGT (libertaire) passe de 28 à 24 délégué.e.s et remporte 2235 voix, l’UGT recule aussi en passant de 24 à 22 élu.e.s et 2389 voix. Les autres formations syndicales remportent 8 délégué.e.s.

L’indépendantisme est majoritaire dans le corps enseignants avec plus de 57% des délégué.e.s élu.e.s.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :