Perspective Com
Percée des communistes dans les élections locales au Maharashtra

Perspective communiste

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) vient de faire une percée électorale dans les panchayats du Maharashtra.

L'élection visait à renouveler les 1165 sièges dans les Gram panchayats dans les 18 districts du Maharashtra. Le Parti communiste remporte - selon les premiers résultats - plus d'une centaine de sièges. Le Parti communiste, sans alliance avec d'autres partis, sort renforcé de ces élections.

Article et traduction Nico Maury

Le Le CPI (M) a remporté 92 postes de Sarpanch (chef des Gram Panchayats, équivalent de maire de village) et un grand nombre de sièges de Gram Panchayat dans plus de 100 Gram Panchayats des 18 districts concernés par un scrutin.

District Nashik : 59 sièges
Tehsil Surgana - 33
Tehsil Kalwan - 8
Tehsil Tryambakeshwar - 7
Tehsil Dindori - 6
Tehsil Peth - 5

Sur les 194 sièges des panchayats de Nasik, le CPI(M) devient le premier parti avec 59 sièges gagnés. Le NCP en remporte 51, l'Indian congress 9 et le BJP 13.

District Palghar-Thane : 26 sièges
Tehsil Dahanu - 9
Tehsil Jawhar - 5
Tehsil Talasari - 4
Tehsil Vikramgad - 3
Tehsil Wada - 3
Tehsil Shahapur - 1
Tehsil Murbad - 1

District Ahmednagar : 6 sièges
Tehsil Akole - 6

Sur 91 panchayats du district, le CPI(M), l'emporte sans opposition dans de nombreuses circonscriptions et peut former des gouvernements locaux majoritaires.Sur 91 panchayats du district, le CPI(M), l'emporte sans opposition dans de nombreuses circonscriptions et peut former des gouvernements locaux majoritaires.

District de Nagpur : Le CPI(M) remporte 34 sièges dans les Gram panchayats à Surgana.

Le BJP a remporté la victoire dans 239 sièges de Grama Panchayats, tandis que son allié, du Shiv Sena (faction Shinde) a remporté 113 sièges. Au niveau de l'alliance Maha Vikas Aghadi, le NCP remporte 155 sièges, le Shiv Sena (faction Uddhav Thackeray) remporte 153 sièges et l'Indian Congress 149.

Le CPI(M) remporte près de 100 sièges et concourait seul dans ces élections. Cette percée des communistes s'explique par gros travail de mobilisation des agriculteurs, des fermiers et des dalits (intouchables) dans l'état. Des centaines de milliers de personnes ont participé à la grande marche victorieuse des agriculteurs (Kisan Long March) de 2020.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :