Perspective Com
Percée des communistes japonais (JCP) dans la ville de Naha, capitale de la préfecture d'Okinawa

Perspective communiste

Après son score historique dans la capitale du Japon, Tokyo, c'est au tour de la capitale de la préfecture d'Okinawa, Naha (319.000 habitants) de voir le Parti Communiste du Japon remporter une éclatante victoire électorale - article et traduction Nico Maury

Avec 17,5% des voix, le Parti Communiste du japon réalise une percée plus qu'importante dans la capitale de la préfecture d'Okinawa, Naha. C'est un bon en avant important puisque le nombre d'élus du JCP se renforce pour atteindre 7 (6 en 2013, 5 en 2005). C'est un record par rapport à 1997, date du retour des communistes dans l'Assemblée métropolitaine de Naha.

Après avoir contribué à la défaite du Parti Libéral Démocrate (LDP) du premier ministre Shinzō Abe, lors de l'élection du gouverneur de la préfecture (élection du pacifiste Onaga), le JCP est en mesure de faire perdre la majorité politique au sein de l'assemblée municipale. En effet le LDP ne remporte que 10 sièges (-7) et son allié du Komeito est dans une situation délicate. 44 sièges sont à pourvoir.

Les positions anti-base US et pacifiste du JCP ont trouvé un écho favorable auprès des électeurs de la ville. Celà malgré une forte campagne contre les communistes.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :