Perspective Com
Percée du Parti communiste (KPÖ) lors les élections municipales de Basse-Autriche

Perspective communiste

Le Land du Niederösterreich (Basse Autriche) constitué autour de Wien (Vienne) connaissait des élections municipales remportées par les conservateurs de l'ÖVP. Lors de ce scrutin, le Parti Communiste d'Autriche (KPÖ) a fait un retour remarqué dans les conseils municipaux - article et traduction Nico Maury


Les conservateurs de l'ÖVP remportent clairement les élections municipales en Niederösterreich (Basse Autriche) en remportant 52,69% des voix et 7000 des 11.725 mandats locaux. Les sociaux démocrates (SPÖ) remportant 27,76% des voix et 3130 mandats.

L'extrême droite (FPÖ) recule à 5,81% et 486 mandats.
Les Grünen progressent à 5,90% des voix et 406 mandats.
Les libéraux de NEOS remportent 1,26% des voix et 58 mandats.
Les autres formations remportent 6,57% des voix et 645 mandats.

Le KPÖ était autrefois représenté dans de nombreuses communes de Basse-Autriche avant la chute du socialisme dans les pays du bloc de l'est. Depuis cette époque le KPÖ était réduit à être présent dans peu de commune.

Depuis les élections de dimanche, quatre conseils municipaux ont vu le retour des communistes du KPÖ.

À Laa an der Thaya (district de Mistelbach ), le KPÖ remporte 3 mandats et 10,77% des voix. Le plus grand succès a été obtenu à Fischamend (district de Bruck ad Leitha ) où la liste "Schuh - Communisten und Teilteilose" remporte 12,45% des voix (+3,42) et trois sièges (+1) et elle dépasse la liste du SPÖ. A
Dunkelsteinerwald (district de Melk), le Parti communiste remporte 12,35% des suffrages (+7,51) et 2 mandats (+1), il termine devant les verts.


Le KPÖ sera donc représenté dans les communes de Fischamend , Krems, Laa et Dunkelsteinerwald. Hormis Krems, le SPÖ est relativement faible dans ces communes, le KPÖ prenant la place de la sociale-démocratie.

"Le spectre communiste est heureux" a déclaré la porte-parole du KPÖ en Niederösterreich, Christiane Maringer. Le KPÖ n'est plus représenté au Parlement régional depuis 1959.

Le Parti du Travail d'Autriche (Partei der Arbeit Österreichs - scission du KPÖ de 2005) fait lui aussi une entrée dans les institutions locales de Basse Autriche. Dans la municipalité de Neusiedl an der Zaya (district de Gänserndorf), le Parti du travail a obtenu 5,4% des voix et l'un des 19 sièges au conseil municipal.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :