Perspective Com
Percée du Socialistische Partij (SP) aux élections locales aux Pays-Bas

Perspective communiste

Le Parti socialiste (ex-Kommunistiese Partij Nederland/Marxisties Leninisties), est un parti progressiste, anti-capitaliste qui se différencie de la social-démocratie, il est membre du groupe GUE/NGL au côté du PCF. Il est l'un des principaux vainqueurs des élections locales (municipales) aux Pays-Bas - article et traduction Nico Mauy



Les hollandais sont en colère, et le font savoir. Au pouvoir depuis 2012 aux Pays-Bas, la coalition gouvernementale - formée du parti libéral du Premier ministre (VVD) et du parti travailliste (PvdA) - a fait l'objet d'un véritable vote-sanction mercredi, lors des élections municipales, avec la perte des principaux bastions du pays.

Le parti travailliste de centre gauche (PvdA), partenaire minoritaire du parti libéral du Premier ministre Mark Rutte (VVD), a notamment perdu sa position de premier parti à Amsterdam, au profit du parti social-libéral D66. Le PvdA y dominait les suffrages depuis plus de soixante ans.

A La Haye, où siège le gouvernement, les travaillistes ont été relégué en troisième position, derrière le D66 et le Parti pour la liberté (PVV) du leader d'extrême droite Geert Wilders. Sort semblable dans le bastion industriel et maritime de Rotterdam, qui a été perdu au profit de "Rotterdam vivable", le parti anti-islam fondé par Pim Fortuyn.

Triomphe du Socialistische Partij (SP)

Le SP est un des grands vainqueurs des élections municipales qui se sont déroulée il y a quelques jours. En 2010, le SP avait remporté 226 sièges, contre environ 444 à l'issue de se scrutin (+218 sièges).

Dans les villes où le SP était présent dans les conseils municipaux, il y a eu des gains électoraux forts, comme à Arnhem, Groningue, Heerlen et Hengelo. Cela montre que les électeurs ont choisi de soutenir des listes porteuses d'alternative en temps de crise.

Dans 21 municipalités, les électeurs ont voté pour la première fois pour le SP. Des sièges ont été conquis partout. Dans une vingtaine de villes, y compris Heerlen, Enkhuizen, Nimègue et Helmond, le SP a reçu le plus de votes. Gennep, le SP arrivent en tête avec 29,5% des voix. A Rotterdam et Amsterdam le SP conquiert 10 sièges et 11% des voix.

Le SP réalise ses meilleurs scores à Bellingwedde 26,3%, Boxmeer 23,9%, Brielle 29,0%, Doesburg 20,8%, Enkhuizen 23,0%, Gennep 29,5%, Heerlen 27,1%, Horst aan de Maas 25,2%, Menterwolde 20,0%, Pekela 26,0%, Schijndel 23,5%, Uden 22,7%, Westervoort 23,5%, Wijk bij Duurstede 22,4%.

Pour voir résultats du SP dans les villes : ICI




Commentaires (0)
Nouveau commentaire :