Perspective Com
Petite vague rouge sur le Belarus lors des élections locales

Perspective communiste

Le Bélarus, ce pays le plus stable d'Europe orientale, le plus socialement développé, ce petit bout d'Union Soviétique entre l'Union Européenne et la Russie vient de connaitre des élections locales ce 23 mars 2014. Pour les communistes de Minsk les résultats sont savoureux et ils montrent que là ou le KPB gagne c'est parce que les militants le font vivre - article et traduction Nico Maury



Au Belarus se tenait le 23 mars 2014 des élections pour les Conseils (soviets) locaux, 18 816 sièges étaient à pourvoir. 63,8% des candidats sont des non encartés désignés par les citoyens grâce à une collecte de signatures, 32,7% des candidatures sont issues des syndicats, 3,4% des partis politiques. Le Parti Communiste du Belarus a présenté 276 candidats dans ces circonscriptions.

209 élus sur 277 candidats

Dans la Région de Brest (Voblast) le KPB obtient 20 élus, dans l'la région de Vitebsk 31 élus, dans la région de Gomel 33 élus, dans la région de Grodno 8 élus, dans la région de Minsk 78 élus, dans la région de Mogilev 32 élus, et dans le Gorod de Minsk (Conseil de la ville) les communistes remportent 4 sièges et 7% des voix.

Ce bilan des élections locales et municipales est très positif pour le Parti Communiste du Bélarus (KPB), notamment pour le Comité régional de Minsk du KPB qui réalise des scores importants. Maria Nikolaïevna, Première secrétaire du Comité régional de Minsk détaille ce succès.



Le centre du pays, bastion des communistes

113 communistes ont été présenté pour ces élections dans l'oblast de Minsk, 8 dans les circonscriptions pour le Soviet de l'oblast de Minsk, 51 candidats dans les districts urbains et 54 dans les districts des villages. A L'issue des élections, 91 communistes ont été élu (206 sur l'intégralité du pays).

Les meilleurs résultats ont été obtenus par les comités de district de Vialejka (18 candidats et 16 élus), Kletsk (17 candidat et 16 élus), Slutsky (19 candidats et 17 élus) Nesvizhski (12 candidats et 12 élus) Logojsky (6 candidats et élu 4 ), Bérézina (candidat 6 et 5 élus) Starodorozhski (6 candidats et 4 élus), Borisov (5 candidats et 3 élus), Volozhin (5 candidats et 5 élus).

Pour Maria Nikolaïevna ce qui a contribué à ce succès c'est le travail méticuleux des comités du parti, et le travail de promotion de nouveaux cadres en lien avec les changements dans les groupes sociaux, les communistes ont intensifié les actions du parti dans la population active, il a renforcé ses liens avec les syndicats, les anciens combattants, les jeunes, les femmes et d'autres organisations de la société civile de la région.

La campagne électorale a été utilisé pour promouvoir le programme du Parti communiste pour renforcer son influence sociale et politique. Les candidats du Parti communiste, en plus d'une campagne classique sont aller rencontrer les électeurs dans les circonscriptions, pour informer et discuter du programme électoral. Ils ont utilisés les radios locales, ainsi que la presse régionale.




Commentaires (0)
Nouveau commentaire :