Perspective Com
Petro Simonenko aux députés français : "Faites en sorte que la guerre cesse en Ukraine !"

Perspective communiste

Le Premier secrétaire du Parti communiste d’Ukraine et chef du groupe parlementaire à la Verkhovna Rada, Petro Simonenko effectuait une visite en France. Cette visite se déroulait à l’invitation du Parti communiste français (PCF) - traduction Nico Maury



Petro Simonenko c'est rendu au siège du PCF, où il a rencontré la responsable internationale du Parti. Les communistes français condamnent les attaques menées contre le KPU par le régime national-fasciste et exprime son indignation devant la tentative d’assassinat de Petro Simonenko. Le PCF se déclare prêt à apporter aux communistes ukrainiens une aide juridique et un soutien au Parlement européen, afin d’empêcher l’interdiction du KPU.

Lors de sa visite, Petro Simonenko a donné une longue interview au journal l’Humanité.

Au sujet des élections présidentielles qui viennent de se dérouler en Ukraine, Petro Simonenko a déclaré qu’elles n’étaient que partiellement légitimes . « En effet, elles ne se sont pas déroulées dans tout le territoire, et ensuite, quand des élections se tiennent sous la menace des armes, quand on fait pression sur les membres des commissions électorales, il est difficile de parler de démocratie ».



Le dirigeant du KPU a effectué une visite à l’Assemblée Nationale, où il a donné une conférence de presse commune avec André Chassaigne, le chef du groupe parlementaire Front de Gauche au Parlement.

Au sujet de la situation en Ukraine, Petro Simonenko a déclaré : « Suite au coup d’état à Kiev en février dernier, un régime national-fasciste a été instauré. Des représentants du parti fasciste « Svoboda », introduits au parlement avec l’aide des oligarques du Parti des Régions, occupent aujourd’hui des postes de ministres et le poste de Procureur général d’Ukraine. »



Il a souligné que l’instauration de ce régime national-fasciste en Ukraine est soutenue par les politiciens européens et américains.

A l’issue de la conférence de presse, Petro Simonenko a rencontré Pierre Laurent, leader du PCF et du Part de la Gauche européenne.



Petro Simonenko a demandé au PGE aide et soutien dans la lutte contre l'interdiction, illégale, du Parti communiste d'Ukraine.

Le dirigeant du Parti communiste c'est adressé à Pierre Laurent pour qu'il agisse sur le gouvernement ukrainien, notamment sur la question de la fin des violences en Ukraine.

Petro Simonenko et Pierre Laurent ont annoncé qu'ils vont conjointement combattre le processus politique visant à l'interdiction du Parti communiste en Ukraine.

"Nous devons résister au processus d'interdiction du Parti communiste. Avec des camarades de République tchèque et d'Allemagne, nous allons utiliser la législation européenne et appliquer les exigences de la Commission de Venise. Nous avons discuté de la possibilité de la participation des avocats du PCF dans la protection du Parti communiste d'Ukraine " a déclaré Petro Simonenko.

Pierre Laurent a assuré à Petro Simonenko qu'il est prêt à fournir un soutien maximum au KPU, sur toutes les questions relatives à la coopération entre les forces politiques de la gauche européenne et du Parti communiste en Ukraine.




Commentaires (0)
Nouveau commentaire :