Perspective Com
PetroCaribe : création d'un conseil agricole pour lutter contre la pénurie alimentaire

Nicolas Maury

PetroCaribe est une initiative lancée par le président vénézuélien Hugo Chavez, permettant aux autres pays membres de l'alliance d'acheter du pétrole vénézuélien à des conditions de paiement préférentielles. L'organisation a également pour vocation partielle d'élaborer et d'appliquer des programmes favorisant le développement social

PetroCaribe : création d'un conseil agricole pour lutter contre la pénurie alimentaire
Les ministres de l'agriculture et d'autres responsables des 18 pays membres de PetroCaribe se sont rencontrés mercredi au Honduras, afin de créer un conseil agricole destiné à lutter contre la pénurie alimentaire, a-t-on appris d'informations provenant de la capitale hondurienne, Tegucigalpa.

Le président hondurien Manuel Zelaya a déclaré que les participants à la réunion s'efforçaient de résoudre, dans le cadre de PetroCaribe, la crise en cours, car "les pays les plus vulnérables sont les plus touchés". La crise a été principalement provoquée par l'écart entre l'offre et la demande ainsi que par les spéculations sur le marché, a expliqué M. Zelaya.

"Nous ne pourrons pas mettre fin à cette crise tant que les principaux pays développés du monde, les pays européens et les Etats-Unis, poursuivront leurs pratiques inéquitables de subventions agricoles", a-t-il ajouté.

Le ministre vénézuélien de l'Agriculture et de la Terre, Elias Jaua Milano, a appelé à attacher davantage d'attention à ce projet tant agricole qu'alimentaire.

Par ailleurs, le ministre hondurien de l'Agriculture Hector Hernandez a fait savoir qu'il était important d'assurer la sécurité alimentaire dans les pays en voie de développement, particulièrement au moment où la crise s'accentue à cause de la flambée des prix énergétiques.

La réunion d'une journée doit définir la procédure, le statut et les règles du nouveau conseil.


Commentaires (2)
1. Tourtaux Jacques le 04/08/2008 17:48
Quelles bonnes idées il a Hugo Chavez !
J. Tourtaux
Nouveau commentaire :