Perspective Com
Petrocaribe : la coopération plus que jamais nécessaire en temps de crise

Nicolas Maury

A l’occasion de son 6e Sommet, la compagnie Petrocaribe entend faire de nouveau la preuve que même en temps de crise, les accords énergétiques signés dans le cadre de la coopération solidaire sont encore et toujours viables

Petrocaribe : la coopération plus que jamais nécessaire en temps de crise
Selon des sources officielles, cet accord énergétique permet à 17 pays des Caraïbes et de l’Amérique centrale de recevoir chaque jour 185 000 barils de pétrole en provenance du Venezuela, à des conditions fort avantageuses.

En vertu de ce programme, mis en place par le gouvernement du président Hugo Chavez, ces pays peuvent rembourser à Petrocaribe leurs achats de pétrole dans un délai pouvant aller jusqu’à 25 ans, à un taux d’intérêt de 1%. On étudie même la possibilité que les paiements puisent être effectués en denrées alimentaires.

Selon l’agenda du Sommet, ce sont d’abord les ministres des pays concernés qui se rencontreront aujourd’hui, tandis que le lendemain, vendredi, ce sera au tour des chefs d’Etat et de gouvernement de le faire. Quelque 260 délégués provenant des 18 pays membres assisteront à la rencontre. Le Salvador et le Costa Rica, qui ont manifesté leur désir de faire partie de cet accord, seront également présents à titre d’observateurs.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :