Perspective Com
Pierre Dharréville : Ambitions pour une Région

Nicolas Maury

Intervention de Pierre Dharréville, secrétaire fédéral du PCF 13

Pierre Dharréville : Ambitions pour une Région
Ce projet, la liste du Front de Gauche qui réunit le P.C.F., le Parti de Gauche, le mouvement de la Gauche Unitaire issu du N.P.A. et des acteurs du mouvement social (la liste sera conduite dans le département par Anne Mesliand, universitaire sans parti) entend lui apporter sa pierre aux prochaines élections régionales.

Pour Pierre Dharréville, en effet, il faut « partir à la reconquête » et ne pas se contenter de « limiter la casse ». « A l’échelle de la Région, il y a les moyens pour pousser plus loin ce qui a été fait avec la majorité de gauche » poursuivait-il, citant notamment une des propositions phares du Front de gauche : la gratuité des T.E.R. Aux sceptiques, Pierre Dharréville répond que la mise en place de la gratuité des transports à Aubagne s’est traduite par « une multiplication par deux au moins » de la fréquentation et que le prix du billet ne représente que 17% du coût. Cette proposition répond au « besoin d’agir pour le pouvoir d’achat et l’environnement » à la fois.


Le souci de l’environnement, c’est aussi à ses yeux la nécessité de « développer les circuits courts de distribution ». Les élections régionales des 14 et 21 mars fourniront aussi aux électeurs l’occasion de s’exprimer sur ce que Pierre Dharréville a appelé « la destruction massive des services publics » et la « réforme dramatique » des collectivités locales. Pour que les citoyens « s’approprient la Région ». Pierre Dharréville a plaidé pour la création d’assemblées dans différents secteurs, éventuellement dotées de budgets propres.

Même à l’échelle d’une « simple » région, ces élections peuvent servir à affirmer des choix de société : le Front de Gauche propose aussi la création d’une Maison publique de l’eau. Pour Pierre Dharréville comme pour d’autres, « L’eau est un bien commun de l’humanité ».

Jean-François Arnichand (La Marseillaise, le 5 février 2010)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :