Perspective Com
Pierre Laurent (PCF) dénonce "un climat de crise politique inquiétant"

Nicolas Maury

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a dénoncé jeudi un "climat de crise politique inquiétant" et estime que le "coeur du problème" n’est pas "telle ou telle affaire" mais la politique de Nicolas Sarkozy, au service des "intérêts de l’argent"

Pierre Laurent, secrétaire général du Parti communiste, invité de France Inter ce matin, juge le climat politique actuel "inquiétant". Selon lui, "Sarkozy n'a convaincu personne" lors de son interview lundi soir sur France 2 : "Il est ailleurs par rapport aux problèmes des Français".

Il dénonce le "pacte" du président de la République "avec les intérêts de l'argent". "Le coeur du problème est la politique du gouvernement : elle sert les intérêts de la finance".

Concernant la réforme des retraites, il estime que "le gouvernement est à contre-courant" de l'opinion : "C'est un déni démocratique". Il s'est aussi exprimé sur l'affaire Bettencourt: cette affaire révèle selon lui "l'intimité entre les milieux du pouvoir et de l'argent", qui est "la réalité de ce pouvoir actuel".

"C’est un climat de crise politique qui devient inquiétant. Nicolas Sarkozy n’a convaincu personne lundi soir. Il est complètement ailleurs par rapport aux problèmes des Français à leurs inquiétudes, à leur colère contre sa politique", a affirmé le numéro un communiste sur France Inter.

Le président, selon lui, "s’est montré totalement déterminé à poursuivre sa politique, comme s’il avait scellé un pacte avec les intérêts de l’argent et qu’il était incapable de s’en défaire, malgré la colère qui monte dans le pays".

"Le problème, ce n’est pas telle ou telle affaire", "le coeur du problème c’est la politique menée par le gouvernement. Il y a une politique qui a pour unique objet de servir les intérêts de la finance", a-t-il dit. Interrogé sur la saisine d’un juge par le PS dans l’affaire Bettencourt, suggérée par le député socialiste Arnaud Montebourg, M. Laurent a estimé qu’il ne revient pas "aux partis politiques de dire qui il faut saisir et dans quelles conditions". "On ne peut pas, à la fois, réclamer l’indépendance de la justice et nous mêler nous-mêmes de qui devrait mener l’enquête". Selon lui, "le gouvernement et la garde des Sceaux doivent prendre leurs responsabilités en la matière".

Sur la question des retraites, Pierre Laurent considère que "le gouvernement est à contre-courant de tout ce qu’exige le pays, les organisations syndicales, le monde salarié. Nicolas Sarkozy dit +je ne changerai rien+. C’est totalement impossible de diriger un pays dans ces conditions. C’est un déni démocratique que personne ne peut accepter". "A cela s’ajoute la révélation d’une intimité entre les milieux du pouvoir et de l’argent qui, dans ces conditions, devient insupportable", estime-t-il.


Commentaires (1)
1. BLOODY le 17/07/2010 00:02
Tous les Communistes ont été virés du pcf , mais parce que nous sommes Communistes nous avons d'autres soucis en ces temps que de nous apitoyer sur ces sociaux traitres a la solde du capital et de cet état , bienvenu(e)s chez les non encartés , la liberté Camarades faut la prendre les armes à la main ou crever sous la main des exploiteurs !
Nouveau commentaire :