Perspective Com
Pierre Laurent élu à la tête du Parti de la Gauche Européenne

Nicolas Maury

Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Pierre Laurent, a pris dimanche la succession de l'Allemand Lothar Bisky (Die Linke) à la présidence du Parti de la gauche européenne (PGE) qui tenait dimanche son 3e congrès près de Paris

Parmi les 25 membres du PGE, qui fut fondé en 2004 à Rome, figurent outre le PCF le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, le Bloc de gauche (Portugal), Die Linke (Allemagne), la Coalition de la gauche, mouvements et écologie (Grèce), le Parti communiste Wallonie-Bruxelles, et d'autres partis italien, roumain, autrichien, bulgare ou encore turc.

Lors de ce congrès, les membres de PGE ont par ailleurs décidé de lancer une pétition en vue de créer un "Fonds européen de développement social" destiné à financer "des investissements publics, les infrastructures utiles, les réalisations dans le domaine de l'environnement".
Ce fonds serait alimenté par la taxation des mouvement de capitaux et par une réorientation des missions de la Banque centrale européenne (BCE), ont souhaité les membres de PGE.

REPOSER LA QUESTION DE L’ADHESION DU PCF AU PGE

Le 3ème congrès de « European Left » (Parti de la gauche européenne – PGE) se déroule jusqu’au 5 décembre 2010 à Paris La Défense.

La direction du PCF y a mandaté 12 délégués, le même nombre que le Parti de gauche de Mélenchon.

A l’issue du congrès, Pierre Laurent devrait être désigné président du PGE.

Le « Bloc des gauches » portugais et le « Synapsismos » grec ont également revendiqué la présidence. Dans leur pays, ils espéraient bénéficier encore davantage de soutien face aux partis communistes, le PCP et le KKE, qui ont refusé d’adhérer au PGE.

Rappelons que le PGE est un parti « européen », financé par la Commission européenne, dont les statuts stipulent l’adhésion à la « construction » européenne. Son projet, actualisé à ce 3ème congrès, est donc logiquement de relégitimer l’UE et ses institutions au nom d’une Europe sociale.

Sa vocation à développer des partis socio-démocrates de « gauche », à pousser à la transformation des partis communistes pays par pays pour les intégrer au consensus européen, n’a cessé de se vérifier.

La question de l’adhésion du PCF au PGE doit rester une question ouverte. Le texte alternatif (extraits ci-dessous) « Face au capital, aujourd’hui plus que jamais, le peuple a besoin du PCF » l’a reposée en juin 2010 à l’occasion du « congrès » extraordinaire.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :