Perspective Com
Pinarayi Vijayan (CPIM) appelle à l'unité des communistes

Perspective communiste

Une vielle scission de 1987 va bientôt se refermer entre le Communist Marxist Party (CMP) et le Parti Communiste d'Inde (Marxiste). Réuni en congrès, le CMP a décidé de se dissoudre dans le CPI(M). Pour Pinarayi Vijayan, l'heure à l'unité des communistes - article et traduction Nico Maury

Le Parti marxiste communiste, faction Aravindakshan (CMP) a intégré le Parti Communiste d'Inde (Marxiste), un événement politique fort, puisque c'est la première fois qu'un Parti communiste ne scissionne pas, mais au contraire fusionne.

Le CMP (Aravindakshan) est implanté dans l'Etat du Kerala et dispose d'une représentation à l'Assemblée législative avec N. Vijayan Pillai (circonscription de Chavara). Le secrétaire général du CMP, MK Kannan, a présenté la résolution appelant à la fusion du parti avec le CPI(M).

Le secrétaire d'Etat du CPI(M), Kodiyeri Balakrishnan, a souhaité la bienvenue aux militant.e.s du CMP.

Le Chief minister du Kerala, Pinarayi Vijayan, a assisté au congrès du CMP et en a profité pour lancer un appel à l'unité des communistes pour créer les conditions de l'arrivée d'un parti laïc à la tête de l'Inde aux prochaines élections générales.Il a déclaré qu'il était temps de former une camaraderie plus forte pour lutter contre les forces anti-communistes.

Vijayan estime qu’il n’y a pas besoin de divers groupes dissidents et que les formations communistes de doivent pas rester séparées. Pour faire face au Sangh Parivar (nationalisme hindoue), il faut relever le défit de l'unité. "Le BJP, l'Indian Congress ont intérêt à répandre le "communalisme" (nationalisme religieux hindoue - ndlr) pour recueillir des votes. Lors des prochaines élections, tous les efforts devraient être déployés pour qu'un parti laïc gagne le pouvoir". "Un effort planifié pour sortir la société des jours sombres de la superstition et de la discrimination".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :