Perspective Com
Place du Colonel Fabien

Nicolas Maury

Une petite visite du siège du Parti Communiste (PCF), 2 place du Colonel Fabien dans le XIX ème arrondissement de Paris.

Place du Colonel Fabien
Place du Colonel Fabien anciennement Place du Combat (place qui tirait son nom d'un établissement de combats de chiens et d'animaux sauvages actif entre 1778 et 1850) est située à la rencontre du boulevard de la Villette, des avenues Claude Vellefaux et Mathurin Moreau, des rues de la Grange aux Belles, Louis Blanc, de Meaux et Albert Camus, sera baptisée place du Colonel Fabien en 1945.

Elle correspond à l'ancienne barrière Saint-Louis du mur des Fermiers généraux, nommée ainsi en raison de la proximité de l'hôpital du même nom.

Elle est surtout connue en raison de la présence du siège du Parti communiste français, conçu par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer. Avec l'arrivée au pouvoir de la dictature militaire au Brésil, Niemeyer part en France où il fut le concepteur de plusieurs édifices, tels que le siège du Parti communiste français, place du Colonel Fabien à Paris (1965-1980), le siège du journal L'Humanité à Saint-Denis (1989), ou encore la Bourse du travail à Bobigny.

Pierre Georges, alias Fredo, alias Colonel Fabien, militant communiste, célebre car le 21 août 1941, sur le quai de la station de métro Barbès, il sera le premier a tuer un militaire allemand pendant l'occupation. Il est un héro pour tous les communistes.

Merci aux copains siège pour la visite des lieux.

Voir mes photos:


Commentaires (1)
1. Moi le 08/10/2010 18:59
sympa les photos :)
Nouveau commentaire :