Perspective Com
Plus d'un million de personnes à Barcelone pour "Faire la République"

Perspective communiste

La Diada nacional de Catalunya (qui marque la fête nationale catalane et la chute de Barcelone face aux Bourbons le 11 septembre 1714) a rassemblée plus d'un million de personnes à Barcelone pour réclamer la République, libération des prisonnier.e.s politiques et le retour des exilé.e.s - article et traduction Nico Maury

L'indépendantisme réussi sa mobilisation populaire et pacifique pour la Diada nacional de Catalunya. Plus d'un million de personnes (selon la Guardia Urbana - police municipale de Barcelone) ont répondu à l'appel de l'Assemblée nationale catalane (ANC), de l'Omnium cultural et de diverses forces politiques indépendantistes.


Ce million de personnes a rempli la diagonale de Barcelone de la Plaça de les Glòries jusqu'au Palais Royal pour revendiquer la République, la liberté des prisonnier.e.s politiques et le retour des exilé.e.s.


Le moment culminant de la mobilisation est atteint à 17h14 (en référence à la funeste année de 1714), quand une clameur populaire a symboliquement fait tomber un mur.

Le mur "symbolise toutes les adversités et les difficultés qui empêchent la Catalogne de devenir un Etat indépendant, une République" explique l'ANC. Ce mur métallique recouvert de toile, long de 46 mètres. haut de 8 mètres est couvert de peintures murales basées sur les images du référendum sur 1er octobre 2017.




Les manifestants ont symboliquement fait tomber la monarchie et le carcan autoritaire de l'Espagne (155).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :