Perspective Com
Plus de la moitié de la population moldave est convaincu que le Parti communiste va revenir au pouvoir

Perspective communiste

Selon le «baromètre social et politique», présenté le 5 Juin par IMAS-INC, plus de 55% de la population estime qu'en cas d'élections législatives anticipées en Moldavie, le Parti des communiste de la République Moldave (PCRM) devrait reprendre le pouvoir . Article et traduction Nico Maury

Le Parti des communistes, toujours le premier parti en Moldavie

Lorsqu'on demande ce qui se passerait en cas d'élections législatives anticipées, 39% des sondés annoncent voter pour le Parti des communistes (PCRM) soit une progression de 10 points par rapport à la précédente enquête (novembre 2012). Le Parti libéral-démocrate recueillerait 12,6% (en baisse de 5,4 point), le Parti démocrate 8,6% (en baisse de 3,4%), le Parti Libéral, 7,5% (en baisse de 0,5%). Les indécis représentent 21,5% des personnes interrogées, 6,2% ne serait pas aller aux urnes.

L'enquête montre que plus de 55% de la population estime qu'en cas d'élections législatives anticipées en Moldavie, le Parti des communiste de la République Moldave (PCRM) devrait reprendre le pouvoir. Selon l'enquête 21% des sondés ne voterait pas pour le Parti libéral, et 18,4% ne voteraient pas pour le Parti des communistes.

Vladimir Voronin homme de confiance pour 44% des moldaves

Vladimir Voronin, Président du Parti des communistes de la République de Moldavie, est vue comme le leader politique incontesté de ce sondage, comme en témoignent les résultats du «Baromètre social et politique», présenté le 5 Juin par IMAS-INC.

Selon l'enquête, 44% des sondés confiance à Vladimir Voronin, une hausse de 12 points de plus par rapport aux résultats de Novembre 2012. Le Président du Parti des communistes est le seul homme politique moldave, avec un niveau de confiance qui progresse.

L'ancien premier ministre, destitué pour corruption, Vladimir Filat a perdu 15 point de la confiance, il passe de 38% à 23%. Le leader officiel du Parti démocrate, Marian Lupu perd 10 point avec 21% d'avis de confiance.

En matière de politique étrangère, les citoyens de Moldavie sont divisé, 36% sont en faveur d'une politique pro-européens, 36% pour un rapprochement avec la Russie. 77% des citoyens pensent que la Moldavie va dans la mauvaise direction, 15% approuvent la politique actuelle.

La lutte contre le chômage est préoccupante pour 39,9% des sondés, l'instabilité politique pour 35,1% et la pauvreté pour 26,9% d'entre eux.

Le sondage a été réalisé au cours de la période du 10 au 26 mai 2013, 1143 personnes ont été sondé. La marge d'erreur est de +/- 3%.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :