Perspective Com
Plus jeunes et plus nombreux, les communistes de Calcutta se mettent en ordre de bataille pour les municipales

Perspective communiste

La reconstruction du Parti Communiste au Bengale occidental sera longue et passera par l'engagement de plus en plus massif de sa jeune garde militante qui n'a pas connu les grandes heures du communisme en Inde.

Le Left front, dirigé par le Parti Communiste d'Inde (Marxiste), fait place aux jeunes femmes et jeunes hommes issues des "Red volunteers" à Kolkata.

Article et traduction Nico Maury

Kolkata n'a eu que deux maires communistes dans son histoire. Prasanta Chatterjee (1990-2000) et Bikash Ranjan Bhattacharya (2005-2010) et c'est le Trinamool Congress qui est aux manettes dans la capitale du Bengale occidental peuplée de 14,85 millions d'habitant.e.s.

Les communistes de Calcutta se préparent pour les élections municipale afin de renouveler la Kolkata Municipal Corporation (KMC) le 19 décembre.

Plus jeunes

Le Left Front, une coalition de partis de gauche dirigée par le Parti Communiste d'Inde (Marxiste), présentera un nombre important de jeunes femmes et hommes comme candidats. Plusieurs de ces candidat.e.s ont été choisis parmi les volontaires « rouges », qui ont été en première ligne pour organiser la solidarité face à la pandémie de Covid-19 et les ravages du cyclone amphan.

Ces volontaires « rouges » ont travaillé jour et nuit pour aider les personnes, distribuer de l'oxygène médical, organiser la collecte et le don du sang, gérer des cuisines communautaires, etc.

Plus nombreux

Le Left Front sera engagé dans 127 des 144 circonscriptions municipales de Calcutta. Dans les autres circonscriptions, il soutiendra soit l'Indian Congress, soit le parti le plus apte à vaincre le Trinamool Congress et le BJP.

Sur les 127 candidat.e.s du Front de gauche, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) sera engagé dans 90 circonscriptions, le Parti Communiste d'Inde dans 13 circonscriptions, le Parti Socialiste Révolutionnaire dans 7 circonscriptions, le All india Forward Bloc dans 11 circonscriptions, le Marxist Forward Bloc dans 1 circonscription et Parti Communiste Révolutionnaire d'Inde dans 2 circonscriptions.

Lors du dernier scrutin en 2015, Le Left front n'avait présenté que 48 candidat.e.s. Cette année, il y aura 56 candidat.e.s de plus. 17 candidat.e.s sont issus des minorités et 50% des candidat.e.s ont moins de 50 ans.

Actuellement la Kolkata Municipal Corporation est dirigée par le Trinamool Congress. L'AITC dispose de 124 sièges, le CPI(M) de 13 sièges, le BJP de 5 sièges et l'Indian congress de 2 sièges.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :