Perspective Com
Podemos rompt officiellement les négociations avec IU

Perspective communiste

La nouvelle est tombée aujourd'hui, Podemos vient de rompre les négociations avec Izquierda Unida (IU). Il n'y aura pas de liste d'unité populaire en Espagne pour les élections générales du 20 décembre - article et traduction Nico Maury

Alors que Podemos recul inexorablement dans les sondages (crédité de 17% en septembre 2015) et que Izquierda Unida remonte (6,5% sur la même période), le parti de Pablo Iglésias vient de mettre fin aux négociations visant a créer des listes d'unités populaires pour les élections générales du 20 décembre.

Pour Izquierda unida, Pablo Iglésas n'a jamais soutenue l'idée de construire des listes qui permettent la convergence des forces politiques et citoyennes, comme à Madrid, Barcelone et aux municipales. Le but de Podemos était de faire éclater IU.

Podemos veut liquider IU

Les dirigeants du parti de Pablo Iglésias expliquant que la possibilité de construire une liste de rassemblement devait se faire par la liquidation d'IU et son intégration dans Podemos, une condition "indispensable" pour un "fichajes ad hoc" (intégration ad hoc). Podemos expliquant qu'il est hors de question d'intégrer des forces politiques indépendantes de Podemos dans ses listes.

Pour Izquierda Unida il est hors de question de liquider l'organisation fédérale et de renoncer au projet politique porté par Alberto Garzón. IU proposera des listes d'ouvertures pour les élections du 20 décembre. IU entend capitaliser sur la volonté de construire des listes ouvertes aux mouvements sociaux.

Le communiqué d'IU : http://www.izquierda-unida.es/node/15829
Une source (en castillan) expliquant la situation : http://politica.elpais.com/politica/2015/10/06/actualidad/1444149455_485491.html


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :