Perspective Com
Podemos s'effondre dans les sondages

Perspective communiste

Podemos, qui était créditée de plus de 30% des intentions de votes il y a quelques mois (novembre, décembre 2014 - janvier, février 2015), subit de plein fouet un reflux d'intention de votes. Ceci est révélateur d'une crise qui traverse Podemos, qui s'exprime depuis quelques jours à travers la plateforme "Ahora en Comun" - article et traduction Nico Maury

Dans un sondage du 6 juillet publié dans la presse espagnole Podemos s'effondre dans les intentions de votes. Il y a quelques mois le parti de Pablo Iglesias caracolait en tête des sondages pour aujourd'hui se positionner en quatrième place.

Podemos se retrouve très largement dépassé par le Parti populaire (PP) du premier ministre Mariano Rajoy crédité de 26,2% d'intention de votes. Les sociaux démocrates du PSOE parviennent eux aussi à remonter la pente avec 23,1% des intentions de votes. Le Podemos de droite, Ciudadanos, s'impose comme une troisième force avec 18,4% des intentions de votes. Loin derrière se trouve Podemos avec 14,9%.

Quant à Izquierda Unida (IU) les sondages frémissent de nouveau à la hausse. IU est créditée de 5,4% d’intention de votes. IU bénéfice de la personnalité d'Alberto Garzon et de son soutien à la plateforme "Ahora en común" (une référence aux deux coalitions qui ont remporté les mairies de Barcelone – Barcelona en común – et de Madrid – Ahora Madrid – le 24 mai dernier).

25.820 personnes, dont maires de Barcelone et Madrid, ont appelé Podemos à constituer des listes d'unité populaire, avec IU, comme pour les élections municipales. De nombreux cadres de Podemos ont soutenu cette dynamique, en opposition avec Iglesias. L'absence de démocratie dans Podemos (les cercles n'ont que peu de pouvoir face à un Comité central à 100% derrière Iglesias) et l’hyper-centralisation de cette organisation politique crées des tensions, notamment dans la désignation des candidats pour les élections générales.

Podemos s'effondre dans les sondages


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :