Perspective Com
Pologne : L'anticommunisme ne passera pas !

Nicolas Maury

Déclaration du Bureau Politique du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) - traduction Nicolas Maury

Le 8 juin en Pologne entre en vigueur une loi interdisant les symboles communistes. Les symboles traditionnels du mouvement ouvrier : une faucille, un marteau et une étoile rouge se retrouvent ainsi mis au ban.

En Pologne, l'anticommunisme est élevé au niveau institutionnel. Des lois semblables furent établit pendant la seconde guerre mondiale avec les NAZIS et dans les dictatures fascistes en Espagne, Grèce et Portugal.

Il semblerait que les temps de l'obscurantisme soient de retour. Il s'agit ni plus ni moins que d'une chasse aux sorcières manifestant un anticommunisme grossier.


Pour l'utilisation du symbole de la lutte contre le fascisme, de la justice sociale et de la démocratie, la loi prévoit une forte amende ainsi qu'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'a 2 ans. 65 ans après la victoire contre le fascisme le gouvernement polonais a présenté une loi emprunté à l'arsenal jurique de ceux qui ont causé un grand chagrin et de grandes souffrances à la Pologne.

Nous exprimons notre vive protestation liée à la violation des droits civils et politiques, dont le respect est stipulé par les Conventions Internationales sur les Droits civils et politiques et la Convention européenne sur les droits de l'Homme.

Nous exprimons notre solidarité et notre soutien aux communistes polonais et aux antifascistes et nous déclarons notre volonté de travailler, manifester unis à lutter contre toutes les formes d'anticommunisme.

Nous communistes russes, nous jugeons inacceptables les propos anti-soviétiques et anti-russes des politiciens polonais. Leur cynisme est sans limite. Pourquoi vouloir célébrer les 90 ans des événements tragiques de Varsovie alors que pendant ce temps là 30.000 soldats de l'armée rouge étaient torturés dans les prisons polonaises. Les autorités polonaises devraient garder à l'esprit que l'anticommunisme est voué à l'échec !


Commentaires (1)
1. mathieu le 09/06/2010 19:03
à l'époque on aurait envoyé les chars soviétiques. j'aurais bien aimé être le chef de l'expédition.
Nouveau commentaire :