Perspective Com
Pommes, salades et kiwis : distribution gratuite à Bordeaux

Nicolas Maury

Cinq producteurs lot-et-garonnais ont distribué gratuitement leurs produits, hier, au coeur de Bordeaux

« Comment expliquer que l'abondance de produits ne profite ni à l'agriculteur, ni au consommateur ? » Raymond Girardi, tête de l'hypothétique liste Front de gauche en Lot-et-Garonne (lire ci-dessus) et son homologue girondin, Michel Dubertrand, secrétaire départemental du PCF 33, ne désarment pas. Dans le collimateur : les marges « exorbitantes » pratiquées par la grande distribution sur les fruits et légumes.

Quelques jours après une action de la FDSEA et des JA dans un intermarché discount de Boé (lire « Sud Ouest dimanche »), Raymond Girardi, en sa qualité de responsable du Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) en Lot-et-Garonne, dénonce à son tour le fait que « le kilo de pommes est aujourd'hui payé de 15 à 25 centimes d'euros le kilo à l'exploitant. Dans les rayons de supermarché, il avoisine les 2 euros, 2,50 ?... » . Et ce constat vaut également pour les kiwis, les salades, les tomates... Point de gaspillages hier pour pousser ce « cri de colère » : les fruits et légumes n'ont pas été vulgairement déversés sur la chaussée. Mais ont été distribués gratuitement par cinq producteurs lot-et-garonnais, place Pey-Berland à Bordeaux.


Coefficient multiplicateur

« Nous pensons que la Région peut jouer un rôle. En commençant par remettre en place un coefficient multiplicateur, qui limiterait la marge de négoce, lâche Michel Dubertrand. Ce système permettrait, par exemple, pour un produit acheté 1 euro au producteur, de ne pouvoir le revendre que 1,50 ? ou 1,70 ? dans les commerces. »

Autre solution avancée, le développement de circuits courts, directement du producteur au consommateur. « Les circuits courts ne sont hélas pas encore assez exploités en Aquitaine. Nos régions voisines, à l'exemple de Midi-Pyrénées, sont de bien meilleures élèves dans ce domaine. »


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :