Perspective Com
Port débloqué mais le conflit se durcit à la SNCM

Nicolas Maury

Commandos de marine, CRS et GIPN ont libéré ce jeudi l'accès au port bloqué par la grève SNCM

"Les passes ont été débloquées par les commandos marine et 14 marins ont été arrêtés et menottés, ça, c'est inacceptable pour nous", a indiqué Frédéric Alpozzo, responsable CGT à la SNCM. Jeudi matin le film des événements s'accélère "Les passes maritimes du port sont débloquées depuis 7H30", confirmée la direction du port qui a précisé que la gendarmerie, le GIPN et les CRS étaient intervenus.
"Les mouvements des navires peuvent reprendre normalement", a ajouté la direction."Voilà la première réponse du gouvernement. Ça ne suffira pas, il faudra qu'il en apporte d'autres", juge M. Alpozzo.

Quinze marins de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) ont été interpellés lors de l'opération. Placés en garde à vue, ils ont été remis en liberté vers 17H00 sans aucune charge retenue contre eux à ce stade.

Une grève de "solidarité" a été lancée après leur arrestation sur l'ensemble du port. Après la libération des marins, les dockers reprenaient le travail à Fos-sur-mer mais les agents des bassins Est à Marseille protestaient toujours contre la présence des forces de l'ordre sur le port. La CGT a "condamné fermement l'usage de la force" et "exigé l'ouverture de réelles négociations".

"Des dizaines de CRS ont envahi le port afin d'apporter le message de l'Etat...à grands coups de matraques et de gaz", a ironisé le représentant CGT à la SNCM, Frédéric Alpozzo.

Le déblocage du port ne met pas fin au bras-de-fer qui oppose depuis plus de cinq semaines les marins CGT et la direction de la SNCM. Réunis à bord du Monte d'Oro, un des cinq bateaux de la compagnie retenus à quai, les marins ont voté à la mi-journée la reconduite de ce mouvement.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :