Perspective Com
Portugal: Rencontre entre le Parti communiste portugais (PCP) et le Bloc de gauche (BE)

Perspective communiste

1.

La réunion qui a eu lieu entre le Parti Communiste du Portugal et le Bloc de gauche a permis un échange d'opinions et de points de vue sur les positions de chaque parti à propos de la situation économique et sociale du pays et aussi sur les derniers développements résultant de la demande d'intervention étrangère, avec les conséquences dramatiques que cela entraîne.

Une position qui permet d'identifier les aspects sur lesquels il y a des convergences. Des visions convergentes qui ne dissimulent pas des différences de point de vue ou même des positions divergentes sur des sujets divers, ce qui est tout à fait normal, dans des partis ayant un passé et des projets différents.

2.

Une réunion où le PCP réaffirme que 35 années de politiques de droite menées par le PS (Parti socialiste), le PSD (Parti social-démocrate) et le CDS-PP (Centre démocratique et social – Parti populaire) a entraîné le pays dans une situation de déclin et de recul. Le résultat est clair: le pays est appauvri, moins développé et plus dépendant, à un rythme qui, année après année, accroît et empire les problèmes et où chaque imposition de sacrifices et d'injustices érodent toujours davantage les éventuelles solutions. Plus de chômage et de précarité attendent les jeunes générations, plus d'exploitation et des salaires plus bas, des baisses de l'aide au soins de santé et des baisses des pensions de retraite, le renoncement à la production, l'abdication de la souveraineté nationale. Chaque chose est imposée par le capital national et étranger, dans un processus de pillage de la richesse nationale et d'accumulation des profits.

Dans le cadre de l'annonce faite par le gouvernement PS, avec le soutien du PSD, du CDS et du Président de la République, d'une demande pour intervention financière, inacceptable, qui implique l'UE, la Banque centrale européenne (BCE) et le FMI, le Parti communiste portugais insiste que ce qui est nécessaire, c'est une re-négociation immédiate de la dette publique (avec la reévalutation des délais, des taux d'intérêt et des montants) et une intervention avec d'autres pays qui font face à des problèmes similaires de dette publique, pour entreprendre une action convergente afin de stopper la spirale spéculative actuelle, le pillage des ressources nationales et les attaques de droite sur les travailleurs et le peuple.

3.

Dans ce contexte, dans lequel chaque parti maintiendra ses propres propositions et projet aux prochaines élections, le PCP a la ferme conviction qu'il faut renforcer la CDU (Coalition démocratique unitaire) pour une rupture avec la politique de droite et ouvrir la voie à une politique patriotique et de gauche. Le PCP continuera à accroître ses interventions politiques et sociales. Un fait qui n'empêchera pas une convergence, comme ce fut le cas au niveau parlementaire, en exprimant la défense des intérêts nationaux, que ce soit par le rejet de politiques et de mesures graves ou en approuvant d'autres qui promeuvent la croissance économique, la justice sociale et le soutien des droits aquis.

4.

La situation actuelle requiert une rupture avec les politiques de droite, une alternative patriotique et de gauche pour ouvrir la voie au développement économique, au progrès social et à l'affirmation de l'intérêt national, et à la nécessité de former un gouvernement patriotique et de gauche capable d'assurer une nouvelle phase dans la vie du pays. Un gouvernement basé tant sur les forces et les secteurs politiques que des personnalités démocrates et indépendantes qui s'identifient à la politique patriotique et de gauche, soutenue par des organisations de masse et des mouvements des secteurs sociaux anti-monopolistes.

Une proposition qui s'adresse à tous les démocrates et patriotes, aux hommes, aux femmes et aux jeunes qui sont en colère, contre la voie que le pays est en train de suivre, ceux qui sont profondément choqués par cette politique de désastre national. Une proposition qui donne à chacun la possibilité de contribuer, grâce à sa lutte et son vote pour la CDU, au nouveau cours de vie national, hors des intérêts du capital et sans les impositions de l'UE, engagé à promouvoir les valeurs de démocratie, de liberté, de progrès et de justice sociale.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :