Perspective Com
Portugal : Une semaine de protestations

Perspective communiste

Les syndicats portugais ont annoncé une pleine semaine de protestations contre le plan d’économie particulièrement draconien promis récemment par le gouvernement.
Tony Busselen - hébdo du PTB "Solidaire"

Dans la semaine du 20 au 27 octobre, la coordination syndicale CGTP et l’UGT (1,25 million d’affiliés à deux) mèneront des actions contre les économies draconiennes prévues par le Premier ministre Pedro Passos Coelho. On y trouve entre autres : la suppression de la prime de fin d’année des fonctionnaires et des pensionnés au revenu supérieur à 1 000 euros, la diminution progressive de la prime de fin d’année des travailleurs au revenu entre 450 et 1 000 euros, l’augmentation de la TVA à 23 % sur un certain nombre de produits, l’augmentation de prix de l’énergie, la fermeture ou la privatisation de certains services publics, l’allongement du temps de travail d’une demi-heure par jour…

Tel est le genre de mesures réclamées cette année par l’Union européenne et le Fonds monétaire international au gouvernement portugais en échange d’un « prêt d’aide » de 78 milliards d’euros, avec lequel, en 2010, le pays fut placé trois années durant sous tutelle de la Commission européenne et du FMI. Le « prêt d’aide » avait été nécessaire parce que les banques ne cessaient d’accroître les intérêts sur les prêts à l’État.

Un effet contraire

Le Parti communiste portugais (PCP) parle d’une attaque contre les travailleurs portugais et contre l’indépendance du pays, qui va encore enfoncer ce dernier dans le précipice. « Ces mesures vont réduire la consommation et, par conséquent, encore réduire le marché intérieur. La production et l’industrie, la construction et l’agriculture vont retomber au niveau d’il y a 15 ans. Le prétendu prêt d’aide va finalement coûter 30 milliards d’euros en intérêts. Le seul résultat sera que le chômage va encore augmenter, que nombre de petites et moyennes entreprises vont fermer et que le capital sera encore plus concentré entre les mains des grands groupes économiques et financiers. » C’est pourquoi le PCP soutient l’appel à la semaine d’action des syndicats et invite ses militants à y contribuer à fond. « Cette attaque doit être bloquée, il convient de rompre avec cette politique et le Portugal doit recevoir un véritable avenir. »


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :