Perspective Com
Position commune de partis communistes européens

Nicolas Maury

A l’initiative du Parti communiste portugais, 29 partis communistes et ouvriers ont adopté une position commune face au nouveau traité européen, le 18 octobre

Position commune de partis communistes européens
Le PCF fait partie des signataires. C’est la première fois depuis longtemps que la direction du PCF co-signe un appel international de partis communistes. Une coopération entre partis communistes de différents pays d’Europe se développe à nouveau, à l’initiative notamment des partis portugais, grec, tchèque mais aussi espagnol, allemand… Jusqu’à présent, sans justification sur le fond, la direction du PCF s’en était tenue à l’écart.

On a pu déplorer ainsi qu’elle ne s’associe pas, dans la dernière période, à des déclarations communes contre la guerre israélienne au Liban, contre le déploiement de bases de missiles américaines en Europe de l’est, contre les sanctions économiques visant Cuba, à propos du 50ème anniversaire de la CEE…

Cette fois la direction du PCF signe. Tant mieux. Mais elle ne fait absolument aucune publicité à cette position commune. Pas un mot dans l’Huma ou sur le site internet du Parti, pas davantage dans Infos-hebdo, destinés aux animateurs de section. On ne trouve même pas de traduction française du texte.

La contradiction s’affirme un peu plus entre la démarche de coopération entre les partis communistes européens et l’engagement dans le Parti de la gauche européenne, le PGE.
Lothar Bisky, futur président du PGE, qui sera officiellement désigné au congrès des 24 et 25 novembre, donnait une conférence de presse au lendemain du sommet de Lisbonne. A nouveau, au nom du PGE, il s’est placé pleinement dans la perspective du développement de l’UE, demandant la tenue de référendums pour que les peuples soient davantage impliqués au processus. Il appelle à une « confrontation critique » avec le traité modificatif dans lequel il « découvre des aspects positifs ». Il salue notamment la présence dans plusieurs phrases de l’expression « économie sociale de marché », qui indiquerait un début de prise en compte d’exigences sociales. Cette formule de « l’économie sociale de marché » est, rappelons-le, un concept central de la RFA capitaliste depuis les années 60…

Coopération entre partis communistes ou fuite en avant dans le PGE social-démocrate et pro-UE, ne laissons pas la direction du PCF faire le choix à la place des communistes français.


Commentaires (1)
1. Matéo 34 le 31/10/2007 15:28
Salut Nicolas,

Voici une traduction :

Position commune des partis communistes, des syndicats ouvriers, progressifs et de gauche, concernant le traité européen , Lisbonne le 18 octobre.

Les parties qui souscrivent à ce rapport commun dénoncent le vrai et inique but de la réforme courante des traités européens: pour récupérer le contenu essentiel d'un projet de traité précédemment rejeté, tandis qu'en même temps cherchant à éviter une discussion démocratique et l'expression des peuples à savoir par des référendums. Cette tentative est inacceptable et est une irrévérence profonde pour la démocratie et pour la volonté souveraine, exprimé par les peuples français et hollandais, en 2005 par référendum. S'il devait être ratifié dans les divers pays, ce traité représenterait un nouveau saut qualitatif dans la construction de l'union européenne en tant que bloc économique, politique et militaire contraire aux intérêts des ouvriers et des peuples ; une nouvelle étape vers l'institutionnalisation du néo--libéralisme, la promotion du militarisme et une domination plus forte par les principales grandes puissances de l'union européenne déjà mise en application par les pierres angulaires du bâtiment d'EU : les traités de Maastricht, d'Amsterdam et de Nice et la stratégie de Lisbonne.

Ce traité est imbibé des politiques néo--libérales qui compromettront plus loin des gains économiques et sociaux des ouvriers et des peuples, si par la libéralisation des marchés, la supériorité de la concurrence ou les politiques de monétariste qui ne tiennent pas compte de la croissance et de l'emploi ; ou en démantelant et en privatisant des services publics, en accord avec les intérêts des grands groupes économiques et financiers. Ce traité favorise la militarisation de l'union européenne dans le cadre de l'OTAN et dans la coordination avec les Etats-Unis, une augmentation de la dépense militaire, une course aux armements et la militarisation des relations internationales. Ce traité pare les intérêts et les aspirations des ouvriers et des peuples de l'Europe. Nous disons l'AUCUN au nouveau Traité et au processus anti-démocratique qui essaye de l'imposer. Le droit de chaque personne d'avoir leur parole sur un traité qui a de telles conséquences profondes pour le présent et le futur de chacun de leurs pays et de l'Europe doit être garanti, par une large et démocratique discussion et par l'expression de la volonté populaire.

Avec la pleine confiance en possibilité d'une Europe différente, de coopération, le progrès et la paix économique et sociale, les parties de communiste, d'ouvriers, progressives et de gauche qui soussignent cette position commune acceptent de favoriser une série d'actions dans leurs propres pays et à un niveau multilatéral, afin de lutter pour le rejet de ce Traité et exiger de larges et démocratiques discussions populaires et l'expression de la volonté des peuples dans les divers Pays de l'Union Européenne, à savoir par des référendums.

Liste des partis signataires :
Parti communiste (Flandre) –
Parti communiste de la Belgique (Wallonia) –
Parti communiste de la Grande-Bretagne
Parti communiste de la Bohême et de la Moravie
Parti de la Bulgarie
Parti communiste bulgare
Communistes AKEL (Chypre)
Parti communiste du Danemark
Parti communiste allemand
Parti communiste français
Parti communiste de la Finlande
Parti communiste hongrois
Parti communiste de la Grèce, de l'Irlande
Parti socialiste de Lettonie
communistes italiens du parti communiste
nouveau parti communiste du luxembourg
Parti communiste de Pays Bas
Parti communiste portugais
Parti communiste de la Pologne
Alliance socialiste (Roumanie)
Izquierda Unida Espagne
Parti communiste d’Espgane
Parti communiste de Catalogne

C'est juste une ébauche de traduction vu que j'ai utilisé un service de YAHOO pour traduire. Cela donne l'esprit plutot que la lettre.

Mathieu
Nouveau commentaire :