Perspective Com
"Pour défendre nos droits et notre souveraineté, il faut quitter l'Union européenne" (PCE)

Perspective communiste

Communiqué du Parti Communiste d'Espagne (PCE) après l'adoption du CETA par le Parlement européen - traduction Nico Maury

Ces derniers mois, notamment après la victoire de Brexit au Royaume - Uni, l'idée que l'Union européenne est en crise c'est considérablement élargi. Ted Malloch, ambassadeur de l'UE auprès de l'Administration Trump a récemment prédit l'effondrement de l'Union européenne et de l'euro pour 2018. En outre, l'extrême droite européenne, dirigée par Marine Le Pen, défend un discours "eurosceptique". Nous remarquons que la croissance de l'extrême droite, dans pratiquement tous les pays européens, se base uniquement sur les critiques de l'UE et sur l'opposition à l'arrivée des réfugiés. Mais est - ce défi à l'UE de nouveau? Le PCE et IU, par la voix de Julio Anguita, il y a plus de deux décennies, ont mis en garde contre les conséquences de la mise en œuvre du Traité de Maastricht. Le résultat qui en découle montre un perte de droits, de capacité industrielle, de pouvoir d'achat de la classe ouvrière.

Hier, le CETA a été approuvé avec les votes du PP (droite), le PSOE (social-démocrate) et des Ciudadanos (centre-droit). Le PCE et la Jeunesse communiste ont dénoncé, avec de nombreux mouvements sociaux, "l'impact négatif qu'aura ce traité sur les droits des travailleurs, leur santé et sur l'environnement".

Cet accord a été approuvé dans la plupart des parlements européens, avec la seule opposition du parlement régional de la Wallonie, ce qui a retardé son application et a généré un espoir de l'arrêter institutionnellement. Suite à la pression internationale, le Parlement wallon a finalement accepté l'affaire et commence maintenant son application provisoire. Le PCE et UJCE considèrent la mise en œuvre du CETA est une preuve supplémentaire de l'incompatibilité entre l'appartenance à l'Union européenne, que ce traité s'oppose à la souveraineté populaire et n'est pas un moyen pour une sortie de crise en faveur du travail. Il faut instamment une réponse massive pour arrêter son approbation dans les parlements nationaux.

Ces jours-ci nous avons également connu un conflit des dockers suite à un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne demandant la libéralisation du secteur. Une fois encore, nous sommes confrontés à une attaque contre les droits des travailleurs de la part des autorités européennes, cette attaque renforce la détérioration progressive de notre tissu industriel, couplé avec le démantèlement du secteur agricole. Il faut prendre conscience que le processus d'intégration européen est conçu, dès le départ, pour le seul bénéfice de l'oligarchie européenne, et qu'il développe des mécanismes démocratiques.

Par conséquent, le Parti Communiste d'Espagne et la jeunesse communiste, réaffirmons notre position en faveur d'une rupture avec l'Union européenne et l'euro. C'est la garantie d'une reprise en main de la souveraineté politique et économique, c'est un moyen de garantir les droits de nos travailleur, et d'avancer vers le socialisme.

Mundo Obrero


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :