Perspective Com
Pour la démocratie et la liberté, contre les dérives autoritaires du gouvernement Espagnol

Perspective communiste

Un communiqué commun des CUP, ERC, PCF, EELV, NPA, MJCF, et MJS de Catalogne-Nord (département des Pyrénées Orientales - 66)

Ce mercredi 20 septembre de nombreuses forces de la police militaire espagnole et de la Guardia Civil ont investi 4 ministères et 4 organismes importants de la Generalitat de Catalunya à Barcelone (finances, affaires sociales, télécommunication, affaires extérieures…), chassé des ministres de leurs bureaux, détenu ou retenu de nombreux hauts fonctionnaires de ces ministères, saisi des ordinateurs et des documents, filtré toute circulation dans les avenues où se trouvent ces bureaux. Le domaine « .cat » et une entreprise privée allemande ont aussi été investies par les militaires espagnols. Cela s’ajoute aux journalistes, maires, députés et autres membres du gouvernement catalan cités à comparaître, sur écoute ou fliqués, aux imprimeries et autres entreprises postales fouillées et saisies.

Tout ça pour empêcher un référendum démocratiquement décidé par le parlement catalan et par 70% au moins des habitantes et habitants qui vivent sur le principat de Catalunya et ce indépendamment de leur position sur l’Indépendance.

Pour la CUP, l’ERC, le PCF, EELV, le NPA, le MJC, la MJS des Pyrénées Orientales, historiquement liés aux démocrates et républicains espagnols et catalans, ces dérives antidémocratiques qui rappellent les pires heures du franquisme sont inacceptables.

Et même si ce soir 20 septembre, il y a une « cassolada » spontanément organisée, demain 21 septembre nous appelons tous les démocrates, les républicains, à se retrouver après les manifestations et les prises de paroles des syndicats contre la politique Macron/Philippe à laquelle nous appelons à participer dès 10H30 Place de Catalogne, devant le Consulat Espagnol de Perpignan (12 rue Franklin) à 12H30 pour un rassemblement pacifique de protestation.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :