Perspective communiste
Le Front démocratique pour la paix et l'égalité (Hadash), dirigé par le Parti Communiste d'Israël, tenait son Conseil national samedi 25 octobre.
Les délégués ont validé une feuille de route pour organiser les forces démocratiques, juives et arabes, contre le gouvernement fasciste de Nétanyahou, pour mettre fin à la guerre d'annihilation en Palestine.
Article et traduction Nico Maury
Au total, 568 délégués représentants les sections du Hadash de tout le pays ont pris part au conseil, ainsi que des militants venus assister aux débats, des invités et des représentants des médias. Les délégués ont travaillé sur le rapport politique et organisationnel, sur l'évolution de la situation depuis la dernière réunion du Conseil national du Hadash.
Le président de Hadash, Issam Makhoul, a examiné la situation politique et a déclaré : "Le plan de « paix » de Trump est une continuation de la guerre d'annihilation utilisant des outils diplomatiques – tant qu'il ne conduit pas à la fin de l'occupation et à l'établissement d'un État palestinien indépendant dans lequel Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est font partie d'un seul État palestinien".
עיסאם מח׳ול, יו"ר חד"ש: תוכנית טרמפ "לשלום" היא המשך של מלחמת ההשמדה ושערי הגיהנום בכלים דיפלטמטיים, כל עוד לא מובילה לסיום הכיבוש והקמת מדינה פלסטינית שבמסגרתה עזה, הגדה ומזרח ירושלים הן חלקים במדינה פלסטינית אחת. pic.twitter.com/H8CMoOlfIk
— חד״ש Hadash (@Hadash_org) October 25, 2025
Le secrétaire du Hadash, Amjad Shabita, a souligné l'engagement du Hadash à reconstituer la Liste commune, comme cadre de lutte unie de la société arabo-palestinienne en Israël, et unir les forces de gauche de la communauté juive contre le fascisme. "Nous refusons de choisir entre deux options : unir la population arabe ou construire un partenariat avec les forces démocratiques. Nous insistons sur le respect de ces deux obligations".
מזכיר חד"ש אמג׳ד שביטה: אנחנו מסרבים לבחור בין שתי אופציות: או איחוד הציבור הערבי או בניית שותפות עם הכוחות הדמוקרטים. אנחנו מתעקשים למלא את שתי החובות האלה#מועצת_חדש_הפוליטית @ashbita pic.twitter.com/BkSrafFE8o
— חד״ש Hadash (@Hadash_org) October 25, 2025
Le secrétaire général du Parti Communiste d'Israël, Adel Amer, déclare que "la guerre est stoppée, mais elle n'est pas terminée. Nous devons tout mettre en œuvre pour y mettre fin. Nous devons intensifier la lutte pour la reconnaissance de la Palestine et la création d'un État palestinien aux côtés d'Israël".
מזכ"ל מק"י עאדל עאמר: המלחמה הופסקה אבל לא נגמרה. צריך לעשות את הכל שהיה תגמר. צריך להגביר את המאבק למען הכרה בפלסטין והקמה של מדינה פלסטינית לצד ישראל. pic.twitter.com/BcsnA9tj6n
— חד״ש Hadash (@Hadash_org) October 25, 2025
Le député, Ayman Odeh, a rendu compte des activités de sa faction à la Knesset. Selon lui, les députés du Hadash ont pleinement utilisé les outils parlementaires malgré le climat raciste et les attaques dont ils ont été victimes.
Vingt-six délégués, dont de nombreux jeunes, ont pris la parole devant le conseil et soulevé diverses questions. Nombre d'entre eux ont souligné l'importance de la Liste commune et l'unité de la population arabe en Israël ; d'autres ont attiré l'attention sur les graves attaques du gouvernement contre la société arabe du Néguev, et notamment sur sa politique de démolition de maisons ; certains ont appelé à renforcer l'action du Hadash dans la classe ouvrière, auprès des femmes et dans les universités ; et des suggestions ont également été formulées pour moderniser le programme politique du Hadash.
Les délégués ont validé la feuille de route du Hadash :
1- Un appel à une large conférence des forces démocratiques en Israël opposées à l’occupation, au racisme et au fascisme
2- La poursuite des efforts visant à restaurer la Liste commune et à renforcer l’unité dans la lutte de la population arabe
3- Un plan d’organisation pour renforcer les sections et développer le travail auprès des jeunes, des femmes et des médias.
