Perspective Com
Pour la paix, non à l’OTAN

Nicolas Maury

Communiqué de la CGT

Pour la paix, non à l’OTAN
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, OTAN, va célébrer son 60° anniversaire du 3 au 5 avril 2009 à Strasbourg et Kehl.

Elle doit, à cette occasion, annoncer un « nouveau concept stratégique » qui entend substituer progressivement à l’ONU cette organisation militaire des grandes puissances occidentales sous l’égide des Etats-Unis.

Le Président Sarkozy a décidé du retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN qu’elle avait quitté il y a 43 ans. Or, ce n’est pas en renforçant l’OTAN qu’une Europe pleinement indépendante des Etats-Unis tant sur le plan politique que militaire, émergera avec une conception du monde fondée sur le progrès social, le co-développement et la paix. Déjà présente en Afghanistan, l’OTAN est notamment intervenue dans l’Ex-Yougoslavie et l’Europe ne peut pas servir de terrain de jeu pour l’OTAN.

La CGT condamne le retour de la France dans l’OTAN qui pour elle demeure un vestige de la guerre froide.

La CGT revendique la dissolution de l’OTAN qui n’a plus de raison d’être depuis la chute du mur de Berlin et la dissolution du Pacte de Varsovie.

Pour une véritable politique de sécurité collective dans une Europe forte de l’indépendance et de la souveraineté de chaque état membre,

Pour un monde de justice et de paix,

La CGT s’associe à la manifestation qui se déroulera à Strasbourg le 04 avril 2009 à l’appel d’organisations françaises, européennes et l’association Mouvement de la paix.

Montreuil, le 16 mars 2009


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :