Perspective Com
Pour la première fois en 20 ans, les travailleurs de l'Etat de Louisiane et de Californie auront un contrat de travail

Perspective communiste

Alors qu'en France le contrat de travail est lentement démantelé à coup d'ordonnances (et avec la complicité de la CFDT), aux Etats-Unis le syndicat "American Federation of State, County and Municipal Employees" (affilié à l'ALF-CIO) vient d'obtenir la création d'un contrat de travail garantissant une protection sociale et des droits syndicaux pour des milliers de travailleuses et travailleurs des administrations locales de Louisiane et de Californie - article et traduction Nico Maury

La Californie et la Louisiane sont deux états très différent, l'un est "progressiste" (ou libéral), l'autre conservateur. Pourtant une importante bataille syndicale a été remportée par l'American Federation of State, County and Municipal Employees" (affilié à l'ALF-CIO) pour garantir des droits à des milliers de travailleuses et travailleurs des administrations locales de ces états.

C'est un combat de 20 ans pour l'AFSCME de Louisiane qui vient de remporter une victoire (loin d'être symbolique). Le ministère de la Santé de la Louisiane a singé une accord garantissant des protections sociales et des droits syndicaux pour les 8000 employé.e.s qui dépendent de cette agence.

"Ce fut un processus long et laborieux pour les membres de l'AFSCME qui composent l'équipe de négociation" déclare Sonja Perry, membre du comité de négociation et présidente de la section locale 496 de l'AFSCME. Arlene Jackson-Perkins, également membre du comité de négociation, a déclaré qu'elle se sentait excitée car "nous sommes proches d'obtenir un vrai contrat". Elle rajoute "j'ai peur de faire le premier pas, mais les résultats en valent la peine".

Même situation pour 600 travailleurs médicaux du Tahoe Forest Hospital de Truckee en Californie. Les employé.e.s ont massivement rejoint l'AFSCME et ont bataillé pour arracher des droits. "Maintenant que nous avons rejoint l'AFSCME, l'administration de l'hôpital ne peut pas changer les règles quand elle le veut" a déclare Eileen Riotto, une infirmière de l'hôpital. "Il s'agit d'offrir à nos patients de bons soins dans un milieu de travail équitable."

La victoire à Truckee est particulièrement importante car l'AFSCME continue d'organiser les travailleurs dans toute la Californie et les défend contre les attaques contre les fonctionnaires. Ces attaques viennent des entreprises, des riches du pays et des politiciens qui placent les intérêts des riches au-dessus des besoins des communautés.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :