Perspective Com
Pour le seul élu communiste des USA, le CPUSA a toute sa place dans l'arène politique

Perspective communiste

L’une des questions qui traverse les débats au sein du Parti communiste des Etats-Unis (CPUSA) est de savoir s’il doit présenter ses propres candidat.e.s lors des élections ou contribuer à faire avancer les courants de gauche au sein du parti Démocrate. L'un des délégués présent à la conférence du centaine CPUSA a la réponse à cette question



"Ils n'ont jamais demandé" déclare Wahsayah Whitebird, le jeune et unique élu communiste des Etats-Unis (à Ashland, dans le Wisconsin).

Ce militant communiste Amérindien, membre de la tribu des Chippewa dans la réserve de Bad River, explique que son affiliation au Parti communiste (2011),n'a pas été un frein lors des élections locales en avril. Il a mené campagne a partir d'une plate forme programmatique pour des logements abordables, une augmentation du salaire minimum, la construction de refuges pour sans-abri - et a vaincu un opposant démocrate.

"Je suis convaincu que cela n'aurait pas été un problème", a-t-il déclaré. "Le Parti devrait essayer de présenter ses propres candidats et de faire des alliances là où il peut et avec d’autres candidats. La clé est de se concentrer sur le programme, pas sur l'affiliation partisane."

Pour cet élu local du Wisconsin "il s’agit d’améliorer le fonctionnement du gouvernement. Cela signifie qu'une propriété publique des moyens de production peut remplacer le privé sur certains secteurs, cela signifie également que les gouvernements locaux peuvent dégager des moyens, grâce à ces propriétés publiques, pour accomplir certaines choses sans augmenter les impôts et il y a un écho favorable parmi la population".

Ce jeune élu, présenté comme un personnage "étonnamment convivial et ouvert d’esprit", qui reste attaché à l’idéal communiste et explique "Concentrez-vous uniquement sur les politiques". "Si nous faisons cela, je pense qu'il y a un espace dans l'arène politique pour le Parti communiste et un espace pour nous afin de maintenir la ligne et la présence du parti."


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :