Perspective Com
Pourquoi l'Initiative Européenne des Partis Communistes et Ouvriers a cessé ses activités ?

Perspective communiste

Le Secrétariat de l'Initiative Européenne des Partis Communistes et Ouvriers (ECI) a annoncé le 11 septembre que les activités de cette organisation communistes, fondées, il y a 10 ans, par le Parti Communiste de Grèce, cessait ses activités.

Les raisons de cette action découlent d'importantes divergences entre les partis membres de l'ECI.

Article et traduction Nico Maury

Une visioconférence des partis membres de l'Initiative communiste européenne (ICE) s'est tenue le 9 septembre 2023 pour aborder les problèmes internes de l'ECI.

Le communiqué du Secrétariat explique que "d'importantes divergences idéologiques et politiques sont apparues au fil du temps et elles se sont aggravées depuis le début de la guerre menée entre les États-Unis, l'OTAN et l'UE et la Russie capitaliste, créant des obstacles insurmontables pour le la poursuite de l’ECI".

Il a donc été décidé, par le Parti Communiste de Grèce, de mettre un terme à l'activité et au fonctionnement de l'ECI.

Le Parti Communiste de Grèce précise dans un communiqué que cette structure coutait énormément au Parti et que depuis quelques années, des positions divergentes étaient apparues concernant :

- L'accueil des immigrants et des réfugiés. Certains partis se sont opposés à toute forme de soutien et de solidarité envers ces humains qui subissent les conséquences du capitalisme et des guerres impérialistes.

- La nature de la guerre entre les États-Unis, l’OTAN et l’UE et la Russie capitaliste. Le Parti Communiste de Grèce condamne l’invasion inacceptable de l’armée russe de l’Ukraine et un certain nombre de partis membres de l'ECI (comme le Parti Communiste des Ouvriers Russes ou l'Union des Communistes d'Ukraine) soutenant l'intervention russe en Ukraine. Ainsi, deux blocs se sont créés dans l'ECI, les partis rejetant la guerre impérialiste et ceux qui affirment que cette guerre est antifasciste.

- La nature du socialisme chinois : Les partis membres de l'ECI se divisent sur la nature du socialisme chinois. Régime capitaliste ou pays socialiste ?

- La participation de certains partis de l'ECI à la "Plateforme anti-impérialiste mondiale", une plateforme qualifiée par le KKE de confuse dans sa notion d'impérialisme/anti-impérialisme, alignée sur l'agenda du Kremlin et qui exclue la lutte pour le socialisme au profit de la lutte pour la souveraineté nationale.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :