Perspective Com
Poutine félicite Ziouganov d'une plus grande représentation du PC à la Douma

Nicolas Maury

Le président russe Vladimir Poutine a reçu jeudi au Kremlin le leader du KPRF (Parti Communiste de la Fédération de Russie) Guennadi Ziouganov et l'a félicité d'un bon résultat aux élections du 2 décembre dernier à la Douma (Chambre basse du parlement russe), rapporte le service de presse de la présidence

"Je veux vous féliciter, vous personnellement et le parti, dont vous êtes leader, d'avoir notablement augmenté votre représentation au parlement - de 47 à 57 sièges de député. Recevant dix mandats de plus, le KPRF a renforcé en conséquence son influence sur le parlement", a fait remarquer le chef de l'Etat Vladimir Poutine, inaugurant cette rencontre.

A l'issue des dernières législatives, les communistes ont gagné 11,57% des voix (d'après ces procès-verbaux, le score du KPRF serait de 13,2%). Les experts sont étonnés de la stabilité de la cote politique du KPRF (Parti Communiste de la Fédération de Russie). "Aussi étrange que ce soit, les communistes ont conservé leurs positions. Après leur échec en 2003, nombreux étaient ceux qui leur prédisaient une mort politique subite... Lors des élections précédentes, les communistes avaient recueilli 12% des voix avec un taux de participation de 50%, cette fois-ci, ils ont été crédités de 11,7% des voix avec un taux de participation de 60%, ce qui témoigne de la stabilité, voire d'un certain renforcement de leurs positions" annonce la presse russe.

"Nous en avions les raisons, notre programme (électoral) était intéressant, et nous avons formé une jeune équipe", a annoncé Guennadi Ziouganov. Et d'ajouter que le groupe de députés communistes à la Chambre basse du parlement se composait de personnes très compétentes, dont les deux tiers avaient siégé à la Douma de précédente législature ou avaient occupé différents postes administratifs.

Le Parti Communiste de la Fédération de Russie tiendra un congrès le 15 décembre pour nommer son candidat présidentiel. Il est bien probable que le leader du parti, Guennadi Ziouganov, soit désigné, a rapporté vendredi la presse russe.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :