Perspective Com
Pouvoir d'achat: François Hollande ne promet rien pour le Smic

Perspective communiste

François Hollande a indiqué ce mardi matin que s'il était élu le 6 mai prochain, il soumettrait aux partenaires sociaux la question d'une revalorisation du Smic dès juin. Le candidat socialiste reste très timoré sur la question, très loin de la proposition du Front de gauche d'augmenter tout de suite le Smic à 1700 euros brut par mois

Interrogé sur des propos du candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon assurant que l'augmentation du Smic faisait partie "des figures imposées" quand la gauche arrive au pouvoir, M. Hollande a affirmé : "Moi je ne suis pas dans les figures imposées, je suis dans une figure qui doit réussir et qui ne doit pas promettre ce qu'elle ne peut pas tenir."

François Hollande ne promet rien. "Il faudra voir ce qu'il est possible de faire", explique-t-il, "puisque le Smic n'a pas reçu de coup de pouce depuis au moins 3 ans. Il y aura deux choses:

1. "la concertation avec les partenaires sociaux (...) sur l'ensemble des sujets sociaux de la rentrée et notamment le coup de pouce sur le Smic puisqu'il doit intervenir au mois de juin, la date a changé mais c'était au mois de juin jusque-là"
2. "deuxièmement pour l'avenir, pas simplement pour 2012 mais pour les années du quinquennat, le Smic sera non seulement garanti au niveau des prix, donc indexé, et en même temps lié à la croissance (...) Chaque fois qu'il y aura plus de croissance il y aura un coup de pouce au Smic".

Le 14 février, le député de Corrèze avait déjà expliqué qu'il appliquerait, s'il était élu cette "règle simple" de lien entre la croissance et le Smic. Il avait aussi indiqué qu'il réunirait "dès le lendemain de l'élection" une conférence avec les partenaires sociaux pour organiser le "quinquennat sur le plan social". "La question du Smic découlera de ces discussions", a-t-il ajouté.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :