Perspective Com
Prachanda lance un front socialiste pour unir les communistes népalais

Perspective communiste

Le Premier ministre du Népal, le maoïste Pushpa Kamal Dahal "Prachanda" a lancé la constitution d'un Front socialiste d'ici à quelques jours.

Article et traduction Nico Maury

Selon lui, les partis communistes alliés aux maoïstes ont déjà entamé une discussion pour former un Front socialiste, puis, à terme, de former une union de gauche plus large.

"Nous lançons un appel commun", a déclaré le Premier ministre Dahal, qui est également président du Parti Communiste du Népal - Centre Maoïste (CPN-MC). Dahal estime que le mouvement communiste népalais est à la croisée des défis et des possibilités.

"Nous devrions ouvrir la porte au socialisme par une unité de gauche plus large qui faitt face aux défis", a-t-il déclaré. Il considère que le Centre maoïste doit jouer un rôle de premier plan dans l'unité des partis communistes et dans la formation du front socialiste.

Sauf avec la plus important parti communiste du Népal

L'unité des partis communistes, oui, mais sans le Parti Communiste du Népal - Marxiste Léniniste Unifié (CPN-UML).

"Une grande partie du CPN-UML est pour le mouvement d'unification", a-t-il affirmé, ajoutant qu'une partie importante de l'UML pense que le Parti communiste népalais devrait être relancé. "Donc, nous devrons jouer un rôle de premier plan pour l'unité", a déclaré Prachanda.

Prachanda et KP Sharma Oli (dirigeant du CPN(UML) ont une relation conflictuelle. C'est pourquoi Pushpa Kamal Dahal lance un appel à la base du CPN-UML et non à sa direction.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :