Perspective Com
Présidentielle

Nicolas Maury

Jean Jacques Karman annonce sa candidature pour la désignation du candidat du PCF à l’élection présidentielle.
Voici sa déclaration:

Présidentielle

A la suite des décisions du Conseil National des 28 et 29 septembre, votées par seulement 75 % des présents, qui annonce à notre avis une catastrophe peut-être plus grave que celle de 2002 (les législatives, cantonales et municipales étant cette fois-ci après la présidentielle), la Gauche Communiste, réunie à Paris le 30 septembre, a décidé de me présenter comme candidat à la candidature « pour un programme communiste de rupture révolutionnaire ».

Ma candidature a pour but de mettre au cœur de la campagne des présidentielles le contenu du programme. Pour nous, partisans d’une convergence anticapitaliste où le PCF serait reconnu comme moteur par la qualité de ses analyses et sa combativité, si la question de la candidature est importante, elle est secondaire par rapport au contenu du programme.

Dans l’état actuel des différentes hypothèses, nous allons au devant d’une grave catastrophe annoncée. Les 80 % de la classe ouvrière qui, sur la base de leur vécu, ont voté NON au référendum, faute de perspective claire sur la question de cette Europe qui leur a fait et fait tant de mal, s‘apprêtent aujourd’hui à disperser leurs voix. Il faut affirmer clairement notre volonté de sortir de l’Europe de Maastricht, celle du grand capital, en offrant par-là même une perspective, une suite à leur vote NON.

Le fait que Marie Georges ne soit, dans un sondage récent, classée incroyablement que 7e des présidentiables qui incarnent le mieux la rupture, prouve que nous faisons « peur » à peu de monde. Nous sommes très loin du communiste avec le couteau entre les dents. Pas question de faire peur pour faire peur, mais nous devons proposer l’inacceptable pour le grand capital, une perspective réelle d’une autre société pour toutes les victimes du capitalisme. Pas une 6e république bourgeoise, mais l’élection d’une constituante pour une 1re République démocratique, sociale et révolutionnaire, ouvrant la possibilité du communisme. Il faut aussi casser les logiques de la mondialisation impérialiste en réintroduisant, notamment, dans la vie du peuple de France toutes les avancées ouvrières et démocratiques supprimées depuis 1945 par le grand capital ou ses collabos.

Constatons, en toute modestie, que la Gauche Communiste, avec d’autres camarades, ne s’était pas trompée en 1997 ou sur la liste « Bouge l’Europe ». Alors, ceux qui ont toujours raison bien qu’ils se soient trompés x fois, qui sont toujours dans la ligne quelle qu’elle soit, qui aujourd’hui nous imposent cette orientation catastrophique parce qu’ils ont encore entre leurs mains les rouages de l’organisation, feraient mieux de mettre enfin en avant l’intérêt de la classe ouvrière et du peuple de France.


Commentaires (1)
1. Mortimer le 21/10/2006 19:26
comment ça,sortir de l'europe de maastrich?
sortir de celle de maastrich pour une autre europe('autre traité dans l'union européenne)?ou rompre avec l'union européenne tout court pour devenir une coopération des peuples libres unis d'europe?
Nouveau commentaire :