Perspective Com
Présidentielle

Nicolas Maury

André Gerin retire sa candidature à l'investiture face à Marie George Buffet

Présidentielle
André Gerin, député-maire PCF de Vénissieux, a annoncé samedi qu'il retirait sa candidature à l'investiture de son parti pour 2007, tout en réitérant son opposition à la stratégie de la direction qui propose Marie-George Buffet pour porter les couleurs d'un rassemblement antilibéral.

"Aujourd'hui je retire ma candidature. Je l'avait posée dans l'esprit de Coluche en 1981, pour faire avancer le +schmilblick+", a ironisé M. Gerin, selon le texte du discours qu'il a prononcé samedi devant la Conférence nationale du PCF qui se tenait à huis clos à Villejuif (région parisienne).

La Conférence devrait trancher dimanche en faveur de la stratégie de rassemblement préconisée par la direction.

La journée de dimanche "peut être une journée noire pour l'avenir du PCF", a prévenu André Gerin, chef de file d'un courant orthodoxe.

Il a souligné qu'il était "d'accord" pour que Marie-George Buffet "soit candidate, pour porter les couleurs du PCF, le programme du PCF, porter un projet capable de réaliser l'union du peuple de France". Mais, selon lui, la direction a lancé "une machine à perdre, on fait comme si le PCF n'avait plus vocation à être un parti de gouvernement".

André Gerin a critiqué le projet "flou", selon lui, adopté par les Collectifs unitaires la semaine dernière à Nanterre sur la base duquel le parti propose la candidature de Mme Buffet. Les électeurs doivent-ils voter pour "le PCF, parti de luttes et de gouvernement" ou "pour un PCF dilué dans un programme approximatif qui contient tout et son contraire, sans aucune lisibilité ni crédibilité?", a demandé le député-maire PCF de Vénissieux.

Deux autres candidats, également partisans de "l'identité" communiste" - Maxime Gremetz, député PCF de la Somme, et Jean-Jacques Karman, vice-président PCF du Conseil général de la Seine-Saint-Denis - sont en lice face à Mme Buffet pour briguer le vote des militants communistes, qui se prononceront les 11 et 12 novembre.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :