Perspective Com
Présidentielles en Pologne : Les candidats de droite/extrême-droite remportent 83,77% des voix

Perspective communiste

La Pologne, ce grand modèle de démocratie, de liberté et d'émancipation depuis 1990, n'en fini pas de s'enfoncer. Les élections présidentielles se sont déroulées dimanche et les candidats de droite et d'extrême droite ont recueilli 83,77% des voix.

Les candidats de "gauche" se résument à des alliances de sociaux-libéraux et de personnalités civiles, ces derniers (3 candidatures) remportent 16,23% des voix.

Article et traduction Nico Maury

Il n'y a pas grand chose à retenir des élections présidentielles polonaises. La participation était de 64,51% (+15,6) et sont qualifiés pour le second tour des élections le président sortant de droite-extrême Andrzej Duda (43,50%) et le candidat de droite Rafał Trzaskowski (30,46%).

Le troisième homme, le journaliste Szymon Hołownia, classé au centre-gauche, remporte 13,87% des voix. Les autres formations de centre-gauche remportent 2,2% pour Lewica (coalition crée autour du parti social-démocrate) et 0,14% pour l'Union du travail (aile """gauche""" du mouvement Solidarność).

Au final, avec tous les autres candidats de droite-extrême droite, la Pologne a voté à 83,77% pour des gens conservateurs et réactionnaires. Aucune femme n'était candidate.

Une élection qui nous ferait presque regretter l'époque de Wojciech Jaruzelski.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :