Perspective Com
Prisonniers politiques catalans : Oriol Junqueras, Joaquim Forn et les Jordis resteront en prison

Perspective communiste

Le vice-président Oriol Junqueras, les responsables d’associations indépendantistes « Les Jordis » et Joaquim Forn, le ministre de l’intérieur
restent en prison. Le reste du gouvernement catalan peut sortir de prison moyennant le paiement d’une caution de 100.000 euros par personne

Vendredi dernier, le juge Pablo Llarena du Tribunal suprême a auditionné les prisonniers politiques qui demandent leur libération afin de pouvoir participer à la campagne électorale, laquelle commence officiellement ce soir à minuit.

La plupart d’entre eux sont candidats. Le vice-président Oriol Junqueras est en tête de sa propre liste de la gauche indépendantiste ERC. Jordi Sanchez, président de l’association Assemblée Nationale Catalane, est numéro deux sur la liste de Carles Puigdemont.

Oriol Junqueras refuse de se plier aux humiliations de Madrid

Les responsables politiques sont en prison préventive dans le cadre de leur implication dans le référendum non autorisé du 1er octobre et de la déclaration d’indépendance du 27 octobre. La juge de l’Audience nationale Carmena Lamela avait ordonné leur placement en prison préventive en raison du risque de récidive, de fuite et de destruction de preuves.

Pour bénéficier de leur remise en liberté dans l’attente de leur jugement, les prévenus doivent faire amende honorable : Oriol Junqueras, les Jordis et le ministre de l’interieur Joaquin Form n’ont pas reconnu clairement qu’ils s’engageaient à ne plus sortir du cadre légal et constitutionnel lors de leurs actions politiques. Le juge considère donc qu’il y a un risque de récidive et maintien leur placement en détention provisoire.

Pour être libéré, Oriol Junqueras devait reconnaître « à voix haute » qu’il accepte sa destitution et que la déclaration d’indépendance était simplement symbolique.

Les anciens ministres qui sortent de prison sont en liberté conditionnelle. Ils pourront quitter leur établissement pénitentiaire une fois la somme de 100.000 euros par personne versée. Leurs passeports sont confisqués et ils ne peuvent pas quitter le territoire espagnol.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :