Perspective Com
Privatisation de GDF

Nicolas Maury

Marie George Buffet "C'est tout le développement futur de notre pays que vous menacez !"

Privatisation de GDF
Au nom des député-e-s communistes et apparenté-e-s, Marie-George Buffet à dans son explication de vote, développée les arguments du vote contre ce projet qui aura notamment pour conséquence l'augmentation des prix du gaz et menacera notre indépendance énergétique. Sa conclusion :

..."A moins de courir à la catastrophe, de prendre enfin conscience que les entreprises et les services publics ont de l'avenir. Pas par dogmatisme ! Mais parce que ce modèle économique a fait ses preuves et répond parfaitement aux enjeux qui nous sont posés à l'avenir. Alors bien sûr, on entend souvent que ces entreprises sont démunies et que leur développement est entravé par leur manque de moyens financiers. Et que ces moyens, seuls les marchés financiers seraient en mesure de les donner [....] Ces contraintes sont réelles. Mais là aussi, il n'est aucune raison de nous y soumettre. Il est possible de les dépasser, comme nous le proposons, en constituant un pôle financier public dont une des missions serait justement de financer l'activité et les investissements dont notre pays a besoin. [...]

"La France a, par pur dogmatisme, choisi de mettre en péril son indépendance énergétique. Elle retiendra que la France a, pour des années, handicapé son développement économique et social en faisant le choix du renchérissement durable du coût de l'énergie. (...]

La bataille pour le droit à l'énergie que nous avons menée pendant ces longues semaines, ne s'achèvera pas ce soir. L'enjeu est bien trop grave pour que nous vous laissions continuer votre route, sans la moindre résistance de notre part. Oui, je fais confiance en nos collègues au Sénat pour continuer le débat parlementaire. Peut-être qu'avec le temps, réussirons-nous à vous ouvrir les yeux !
De la même façon, je sais que les gaziers ne sont pas résignés au démantèlement de leur entreprise, de ce bel outil qu'ils ont construit, par leur travail, depuis tant d'années. Ils ont annoncé une nouvelle journée de mobilisation le 14 octobre prochain. Ils ont déjà conquis le soutien de l'opinion. Je leur fais confiance, je fais confiance à notre peuple pour relayer les parlementaires et, je l'espère, pour vous arrêter. Il en va de l'avenir de notre pays.

Bien évidemment, vous l'avez compris, les députés communistes et républicains voteront contre ce texte !

voire la déclaration compléte en cliquant ici


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :